Twitter facilite le suivi des conversions des Tweets sponsorisés sur les sites

Twitter lance un nouvelle balise universelle, pour le suivi des performances des Tweets sponsorisés, disponible pour tous les annonceurs.

Twitter facilite le suivi des conversions des Tweets sponsorisés sur les sites

Ce nouveau tag de tracking est censé permettre aux annonceurs de suivre les conversions de leurs Tweets sponsorisés sur leurs sites et gérer les campagnes des audiences personnalisées.

Le suivi des conversions de Twitter permet d’élargir l’attribution des conversions au-delà du dernier clic sur un lien à l’ensemble des actions résultant de tous les types d’engagement (par exemple clics sur le lien, Retweets ou ajouts aux favoris) et d’impression.

Selon Twitter, les audiences personnalisées constituent un excellent moyen de créer des campagnes de remarketing hautement pertinentes. Elles permettent par exemple à une application mobile de recontacter les utilisateurs qui ne se sont pas engagés récemment avec l’application.

Ainsi, un éditeur de logiciels peut pour sa part toucher des personnes qui viennent d’assister à une conférence. Et une société de vente de vêtements peut cibler des acheteurs qui ont récemment visité son site Web.

Il exite 3 façons d’utiliser les audiences personnalisées :

  • Les listes : Vous pouvez utiliser des listes pour cibler des utilisateurs spécifiques. Vous touchez ainsi vos clients existants en envoyant une liste de leurs adresses email ou vous utilisez des noms d’utilisateur Twitter (@pseudos) pour cibler des influenceurs pertinents.

  • Le Web : Vous pouvez cibler les personnes qui se sont récemment rendues sur votre site Web. Vous pouvez réunir ces données en utilisant le website tag de Twitter (disponible via les Publicités Twitter), ou profiter du Programme destiné aux partenaires officiels de Twitter.

  • Les applications mobiles : Vous pouvez toucher des groupes d’utilisateurs qui ont effectué une action spécifique relative à votre application, comme une installation ou une inscription. Vous pouvez réunir des données sur les personnes qui utilisent votre application mobile grâce au suivi des conversions.

Avec la nouvelle balise universelle, vous pouvez simplement installer un extrait de code dans l'ensemble de votre site Web tout en le plaçant dans un en-tête de page global, sur chaque page de votre site ou dans un gestionnaire de balises propriétaires. Ensuite, il permet de créer et gérer les événements de conversion et les audiences personnalisées sans apporter d'autres changements aux balises sur votre site.

Ce nouveau tag universel peut être utilisé pour créer jusqu’à 200 audiences. Et la balise pour un événement unique permet d’en créer 25.

Ainsi, l’exploitant d’une boutique en ligne peut configurer le suivi des conversions pour voir à quel moment les utilisateurs qui ont vu un Tweet sponsorisé vont effectivement acheter un produit sur son site. Il peut aussi configurer la balise pour qu’elle intègre les valeurs de transaction liées aux achats, ce qui lui permettra de déterminer le retour sur investissement de sa campagne.

Selon l’exemple de Twitter, un exploitant qui a un site e-commerce pour la vente de ses bijoux et veut mesurer combien de personnes ont visité son site et acheté en ligne. Après avoir installé le nouveau Twitter website tag universel, il peut créer des conversions par événement depuis son compte Twitter Publicité : un pour tous les visiteurs du site et un autre pour tous ceux qui parviennent à sa page de confirmation d’achat.

Il sera alors désormais en mesure de suivre et quantifier les deux types de clients avec juste une seule balise dans son site.

Ce professionnel peut se servir de cette même balise universelle Twitter installée sur son site pour créer un segment d’audience personnalisée ciblant les personnes qui ont vu des bijoux sur son site Internet. Il peut même aller plus loin et créer des segments d'audiences plus granulaires, visant ceux qui ont juste vu des anneaux ou des bracelets et ceux qui ont visité une page produit mettant en vedette des colliers.

nouveau tag de tracking est censé permettre aux annonceurs de suivre les conversions de leurs Tweets sponsorisés

Le Website tag universel de Twitter est disponible pour tous via le tableau de bord de Twitter Publicité. L’accès à l’API sera disponible dans les semaines à venir.

Comment fonctionnent les audiences personnalisées ?


Lorsque vous vous connectez aux Publicités Twitter :

  • Cliquez sur le menu déroulant “Outils” en haut de l’écran

  • Sélectionnez “Gestionnaire d’audience”

  • Cliquez sur “Créer une liste d’audience”

  • Donnez à votre audience personnalisée Twitter un nom descriptif

  • Sélectionnez le type de fichier de données que vous envoyez (adresses email, noms d’utilisateur Twitter ou identifiants de publicité sur mobile).

Une fois que vous avez envoyé votre liste de contacts, vous pouvez choisir de les inclure dans le ciblage de votre campagne ou de les en exclure, en fonction de votre stratégie de remarketing.