Dans le but d’aider les gens à utiliser plus vite les applications mobiles, Google va introduire Android Instant Apps afin que ces applications se lancent instantanément via le cloud.
Annoncée lors de la Google I/O, Instant Apps va permettre aux développeurs d’applications mobiles de bénéficier de modules permettant aux utilisateurs du Web mobile d’utiliser une application sans réellement l’installer au préalable sur leurs appareils.
C'est en quelque sorte la version AMP pour les applications mobiles.
Ainsi, en cliquant sur un lien via la page de résultats de Google mobile ou dans un contenu quelconque, si le contenu existe dans une application, Google Play se chargera de lancer instantanément l’application en récupérant et en affichant uniquement le contenu désiré sans pour autant lancer toute l’application dans sa globalité.
![]() |
Images via Google |
Mais, par la suite, l’utilisateur aura la possibilité d’installer le reste de l’application sur son appareil, s’il le désire.
Les premières applications mobiles qui utiliseront Android Instant Apps dans les tout prochains jours sont BuzzFeed, B&H Photo, Disney, Hotel Tonight, Medium et Zumper.