Espaces de Google : Comment utiliser ce réseau social

Au cas où vous ne le sauriez pas, Google vient de lancer son dernier réseau social appelé Spaces ou Espaces en français.

Espaces de Google : Ce que l’on sait de ce réseau social

Il s’agit d’une application à la fois de messagerie et de partage de contenu en groupe, dixit Google dans sa présentation.

Cette application est disponible pour mobile Android et iOS, est accessible via le Web et le Web mobile. Il y a même une extension Chrome de Spaces à installer dans votre ordinateur.

A vrai dire, à son utilisation, on ne sait pas encore ce à quoi se destine vraiment Espaces malgré toutes ses qualités apparentes, et surtout son design réussi.

Espaces par rapport aux applis de messagerie


Les conversations constituent le point central de l’application Espaces. En même temps, elle ne ressemble pas aux messageries classiques telles que Messenger, WhatsApp ou Hangouts de Google. Pour la simple raison que chacune de vos conversations reste à l’intérieur des Espaces qui s’adressent à des sujets spécifiques plutôt qu’à des personnes particulières.

C'est un vrai mix de chat et de Google+ Collections et de Communautés Google+.

Les espaces créés sont des lieux de conversation sur des centres d’intérêt communs ou thématiques.

Ainsi, vous pouvez créer un espace pour discuter d’activités telles que vos prochaines vacances ou d’un projet de club de lecteurs. Ou encore, vous pouvez utiliser votre espace pour y collectionner ou sauvegarder (bookmark) des images, liens, vidéos, tout ce qui vous intéresse personnellement.

Plus important encore, c’est que tous ces contenus et discussions s’ouvrent à l’intérieur de l’application Espaces si vous êtes connecté via un appareil mobile. Ce qui vous évite de passer d’une application à une autre.

Vous pouvez aussi commenter individuellement chaque post et aussi poursuivre la discussion tout en lisant un lien ou en regardant une vidéo publiée.

Et, en théorie, vous pouvez utiliser Spaces pour chatter individuellement avec d’autres personnes mais cela implique des étapes supplémentaires pour y parvenir. Ce n’est donc pas un remplaçant de Google Hangouts, le texte étant la seule option d’échange.

Les discussions autour d’un contenu ont la priorité sur vos messages privés. Google veut que les espaces soient principalement utilisés par de petites groupes d’amis, familles ou collègues de travail qui peuvent avoir besoin de coordonner un plan, un projet ou tout simplement avoir envie de discuter d’intérêts communs.

Ceci étant dit, on peut quand même l’utiliser comme on le ferait avec Pinterest pour sauevgarder des photos.

Créer un espace


Vous devez vous connecter à spaces.google.com avec votre compte Google ou ouvrir l’application Espaces sur votre mobile. Vous arrivez alors sur une page d’accueil avec avec vos espaces actuels (si vous en avez déjà). Mais, depuis cette page d’accès, vous pouvez créer vos espaces.

Chaque espace affiche une petite bulle d’avatar des participants actuels et un onglet “Activités au sein de vos espaces” qui vous permet d’afficher les messages récents ou les commentaires des membres de l'espace.



Si vous avez quelque chose que vous avez besoin de partager immédiatement, vous pouvez cliquer sur la flèche bleue avant de copier et coller le lien ou l’image (en cliquant sur l’icône image au bas de la fenêtre de partage).

Les photos hébergées sur Google Photos s’affichent immédiatement. Vous n'avez alors qu'à cocher celles que vous voulez partager. Sinon, vous pouvez en importer depuis votre ordinateur ou espace de stockage mobile.

Vous pouvez publier sur un espace actuel ou en créer un nouveau pour parler d’un nouveau sujet.


Personnaliser votre espace


A la création de votre espace, Google lui assigne automatiquement une couleur et une photo de couverture. Cependant, vous pouvez personnaliser le look de votre espace en cliquant sur l’icône de débordement (3 points verticaux) présent dans votre espace, avant de sélectionner “Personnaliser l’espace”.

Vous pourrez alors renommer votre espace, utiliser l’une des 9 couleurs disponibles, et choisir l’une des 10 photos de couverture (ou vous téléchargez la vôtre).

Ensuite, vous cliquez sur le bouton “Inviter via…” situé sous votre photo de profil pour inviter d’autres personnes par email (via Gmail) ou via Facebook. Mais, pas encore via Google+ ou tout autre compte Google. Toutefois, ceux qui découvriront votre espaces pourront s'y abonner en cliquant sur le bouton "Suivre".

Publier du contenu sur Spaces


Comme dit plus haut, depuis votre espace, vous avez plusieurs options de type de post à partager :

  • Liens : Copiez et collez vos URLs dans le champ désigné. Les fichiers vidéo et image sont automatiquement embarqués, et les fichiers d’images GIF se lancent automatiquement dans votre fil d’actualité. Sur mobile, vous pouvez utiliser ce champ de partage de lien pour prévisualiser les URL.

    Sur mobile, les contenus s’ouvrent dans l’appli Espaces. Vous n'en sortez donc pas.

    En cliquant sur l'cône "Lien" sous le champ de recherche, Google vous affichera tous les liens partagés dans vos espaces et dans les espaces que vous suivez.

  • YouTube (mobile uniquement) : Pour un nouveau post, vous cliquez sur l'icône "Vidéo" et Google vous affiche les dernières vidéos visionnées dans YouTube.

    De même, la recherche des vidéos YouTube se fait en cliquant sur l'icône "Vidéo" située sous le champ de saisie du moteur de recherche. Et vous obtiendrez rapidement les vidéos publiées dans vos espaces et dans les espaces que vous suivez.

    Un clic sur une vidéo l’intègre dans votre post.

    Sur ordinateur, on peut quand même partager une vidéo en copiant et collant son URL dans le champ “Lien”.

    Sur mobile, les vidéos se regardent directement dans l’appli Espaces.

  • Photos : Sur mobile, vous pouvez télécharger des photos depuis votre mobile ou via Google Photos. Vous pouvez poster plusieurs photos en une fois après les avoir sélectionnées en les cochant.

    Vous pouvez aussi prendre une photo après avoir cliqué sur l'icône "Appareil photo". et l'ajouter immédiatement à votre commentaire. Mais, ceci n'est pas encore disponible pour un nouveau post. Sans doute, ce n'est que partie remise.

    En cliquant sur l'icône "Image" sous le champ de recherche, Google vous affichera les photos ou images partagées dans vos espaces et dans les espaces que vous suivez.

  • Texte : En cliquant sur l’icône “Quotes”, vous pouvez publier un message saisi directement dans le formulaire. Mais, aucune mise en page n’est possible, pour l’instant.
Image via Thenextweb.com

Les conversations


La taille de la petite image est en partie due au fait que le côté droit des posts est occupé par un espace pour afficher un aperçu des conversations en cours (Activités de votre espace). En cliquant sur le titre d’un post depuis l’onglet de vos activités, celui-ci s’affiche dans la partie centrale.

Si vous êtes abonné à cet espace, en cliquant sur “Ajouter un commentaire” au bas du fil de la conversation, vous répondez aux différents messages déjà affichés de façon chronologique. Les discussions sont imbriquées pour un meilleur suivi.

Vous pouvez donc ajouter un commentaire au format texte et y intégrer soit une photo, soit un lien qui sera cliquable pour les abonnés, soit encore choisir un autocollant dans la même série que celle qui est disponible dans Hangouts.

Une fois de plus, les liens intégrés et les vidéos se liront, sur mobile, à l’intérieur de l’application. Plus intéressant, vous pouvez lire un contenu partagé ou regarder une vidéo dans l’appli, tout en suivant les conversations. Il vous suffira de taper sur le bouton “Voir la conversation” au bas de l’écran pour chatter à nouveau pendant que la vidéo tourne en arrière-plan.

En fait, tout ceci serait similaire au modèle de chat que YouTube teste actuellement sur Android. Avec en prime les notifications qui s’invitent dans le centre des notifications de Google+.

Le moteur de recherche


Vu qu’il s’agit d’une application Google, Espaces dispose alors d’une puissante fonctionnalité de recherche en interne pour trouver les posts précédents. Son moteur de recherche cherche parmi tous les posts et conversations dans tous vos espaces uniquement.

Et, grâce aux options de recherche après affichage des résultats, vous pouvez spécifier si votre recherche concerne un lien, une image ou une vidéo.

C’est la recherche de photos qui est impressionnante. Autant que Google Photos, Spaces peut chercher du contenu parmi les photos que vous avez téléchargées dans l’application au lieu de faire une simple recherche de métadonnées.

Les photos, les liens et vidéos qui sont sur le Web ne feront pas partie de vos résultats de recherche. Et concernant encore les photos, celles que vous avez dans Google Photos ne feront pas partie des résultats de recherche de photos. Idem pour les vidéos et les liens.

Les contenus textuels et liens partagés affichés sont ceux qui auront été partagés dans l’un de vos espaces ou dans l’un des espaces auxquels vous êtes abonné.

Conclusion


Au final, l’application Espaces est assez particulière de part sa nature un tant soit peu hybride. Il est difficile de dire ce qu’il est exactement, tant il réunit en lui tout seul ce qui existe dans différentes applications.

Toutefois, il suffirait que le démarrage du chat à deux soit amélioré pour que Espaces soit un remplaçant valable de Hangouts pour cet usage, alors que son système de partage en fait une alternative crédible à Google+.

Pour l’instant, Google attend certainement les retours en termes d’adoption pour savoir vers quelle voie orientée cette application qui navigue actuellement entre deux eaux.