Google Search Console permet de regrouper tous vos sites en une seule propriété

Google vient de prendre une décision très importante pour tous les webmasters qui pourront désormais regrouper toutes leurs propriétés (sites Web (http et https), sites mobiles et applications mobiles) en une seule et même propriété globale unique.


Ce changement intervient à la suite d’un post d’Olivier Andrieu, d’Abondance.com, qui avait été le premier à exprimer cette demande de regroupement des propriétés dans la Search Console pour faciliter le suivi des performances du référencement des sites.

En effet, jusqu’à maintenant, le suivi des statistiques de performances de vos différentes propriétés se faisaient séparément pour un même nom de domaine. Ce ne sera plus désormais le cas.

Google Search Console est en train d’introduire le concept d’ “ensemble de propriétés” qui va permettre aux webmasters de regrouper plusieurs propriétés (à la fois les applications et les sites) en une seule propriété globale pour mieux suivre les clics et impressions dans les résultats de recherche via un seul et unique rapport de performance.

Vous pourrez donc en créer par nom de domaine, par exemple.

Copie d'écran via Google

Comment créer un ensemble de propriétés


Voici la procédure à suivre pour regrouper vos propriétés :

Lorsque vous créez un ensemble de propriétés, gardez à l'esprit les règles suivantes :

  • Vous devez être au minimum un utilisateur validé avec un accès limité à toutes les propriétés de l'ensemble.

  • Chaque ensemble ne peut contenir que 200 propriétés au maximum.

  • Consultez les autres règles de base plus bas dans cet article.

Pour créer un ensemble de propriétés :

  • Sur la page d'accueil de la Search Console, cliquez sur “Créer un ensemble”.

  • Si vous le souhaitez, modifiez le nom de l'ensemble.

  • Ajoutez à votre ensemble des propriétés validées de votre compte.

  • Cliquez sur “Enregistrer” pour enregistrer votre nouvel ensemble. Le fait de cliquer sur “Annuler “n'empêche pas la création de l'ensemble. Pour supprimer l'ensemble, vous devez revenir à la page d'accueil et le supprimer de la liste de vos propriétés.

Vous ne verrez les données de votre nouvel ensemble qu'au bout de quelques jours, même si vous disposez déjà de données pour les propriétés membres.



Règles de base concernant les ensembles de propriétés


  • Vous ne pouvez pas ajouter un ensemble à un autre, mais vous pouvez y ajouter tout type de propriété validée.

  • Vous ne pouvez ajouter à un ensemble que des propriétés validées provenant de votre compte.

  • Pour accéder à l'ensemble, vous devez être un utilisateur validé avec au moins un accès limité à toutes les propriétés de l'ensemble.

  • Si vous perdez l'accès à l'une des propriétés de l'ensemble, ou le statut de propriétaire confirmé pour l'une d'entre elles, la validation est annulée pour l'ensemble et vous ne pouvez plus accéder à ce dernier. Cependant, les données de l'ensemble continueront d'être collectées, et vous pourrez les voir à nouveau dès que vous aurez récupéré l'accès (ou renouvelé la validation) à la ou aux propriété(s) perdue(s).

  • Un ensemble ne peut être associé qu'à un seul propriétaire, et ne peut pas être associé à des utilisateurs ni partagé avec d'autres personnes.

  • Certains des rapports et des outils disponibles pour les propriétés peuvent également être utilisés pour les ensembles, mais pas tous.

  • Les données d'un ensemble ne peuvent être consultées que de manière globale. Lorsque vous consultez les données relatives aux impressions pour un ensemble contenant les propriétés X, Y et Z, vous voyez le nombre total d'impressions pour X + Y + Z. Pour ne voir que le nombre total d'impressions de X, vous devez consulter la propriété X dans la Search Console.

Une facilité de gestion des sites


Les ensembles de propriétés traiteront tous les URI (Uniform Resource Identifier) des propriétés incluses comme une seule et unique présence dans la fonctionnalité de l’ “Analyse de la recherche”.

Cela signifie que les paramètres de recherche Analytique agrégés par hôte sont regroupés à travers toutes les propriétés incluses dans l’ensemble créé. Par exemple, d’un coup de œil, vous obtiendrez les clics et les impressions de n’importe quel site présent dans l’ensemble de propriétés pour toutes les les requêtes.

Cette fonctionnalité fonctionne pour tout type de propriété dans la Search Console. Elle permet d’avoir un aperçu de vos sites Web internationaux, les HTTP et HTTPS, des différents services ou marques qui ont des sites Web.

Ou encore, cette fonctionnalité va permettre de suivre l’Analyse de la recherche de toutes vos applications ensembles.

Le regroupement des propriétés ne sera disponible que dans une ou deux semaines au plus tard.