Twitter teste le format Carrousel de publicité intégrant des Tweets d’utilisateurs

Après avoir testé et lancé le format carrousel publicitaire intégrant plusieurs publicités d’applications mobiles à installer, via la rubrique “Applications suggérées”, Twitter vient de commencer l’expérimentation du carrousel publicitaire qui peut inclure des Tweets normaux appartenant aux utilisateurs.

Twitter teste le format Carrousel de publicité

Ainsi, tout comme Instagram et Facebook le proposent désormais, le carrousel de publicité de Twitter va intégrer différents types de Tweets d'utilisateurs (textuels, photos ou vidéos) dans un slide que l’utilisateur final pourra faire défiler horizontalement.

Les annonceurs (marques) pourront ajouter jusqu’à 20 Tweets dans un carrousel de publicié, mais Twitter recommande de les limiter à 5 ou 7. Des Tweets qui pourront être choisis parmi tous les Tweets des utilisateurs parlant d’eux et de leurs produits.

Toutefois, les marques auront besoin d’obtenir l’autorisation des utilisateurs avant d’utiliser leurs Tweets en tant que publicité dans un carrousel. Mais, ils pourront aussi, bien entendu, utiliser leurs propres Tweets et/ou Tweets sponsorisés déjà publiés.

Tout compte fait, à y regarder de plus près, Twitter s'apprête à valider la publicité native issue des articles sponsorisés payés par des marques sur des blogs d’influenceurs pour parler de leurs produits ou marques.

Twitter teste le format Carrousel de publicité intégrant des Tweets d’utilisateurs
Image via Adage.com
Car, pour l’instant, Twitter n’a pas encore de système de monétisation comme Facebook qui permet aux marques de donner de l’argent aux profils ou pages vérifiées pour utiliser leurs posts en tant que publicités.

Mais, je pense que Twitter va bientôt y arriver pour plus de transparence entre les annonceurs et les utilisateurs qui lisent généralement ce genre de Tweets sponsorisés qui n’ont pas le label “sponsorisé” parce que la transaction s’est faite en dehors de Twitter.

Et donc, Twitter devra un jour accepter et fournir un outil de monétisation qui devrait permettre d’identifier tous les Tweets qui sont en réalité des Tweets sponsorisés.

Pour l’instant, ce sont les marques qui veulent utiliser le carrousel publicitaire incluant des Tweets d’utilisateurs qui doivent faire la démarche pour obtenir l’autorisation pour utiliser ces Tweets, via un message privé aux auteurs sur Twitter.

Toutefois, Twitter ne dispose d’aucun moyen pour vérifier qu’une marque a obtenu la permission avant de publier un carrousel de publicité avec des Tweets d’autrui. Mais, en cas de signalement d’un défaut d’autorisation, la publicité sera immédiatement bloquée.

Les annonceurs ne seront facturés qu’en fonction du nombre d’engagement avec les différents Tweets du carrousel qui s’affichera au début de la Timeline, bien avant la rubrique “Pendant votre absence”.