Quel est le taux de clics des AdWords avec le label Annonce vert ?

Depuis un certain temps, Google procède à des modifications importantes de l’interface de son moteur de recherche sur desktop. Avec pour objectif de l’uniformiser avec l’interface mobile et rentabiliser au mieux ses espaces publicitaires.

Google AdWords

Pour ce faire, il a commencé par supprimer les publicités AdWords affichés dans la colonne de droite pour afficher désormais 4 annonces, pour les requêtes concurrentielles, dans la partie centrale.

Par la suite, tout récemment, Google a changé le label Annonce de ses AdWords qui est passé du jaune au vert, et donc avec la même couleur que l’URL des résultats de recherche.

Autant de changements en si peu de temps qui, on imagine, devraient tôt ou tard avoir un impact sur les performances des AdWords diffusées lors des recherches sur le moteur de recherche via l'ordinateur.

D’où l’intérêt de cette étude (à relativiser) menée par Wordstream.com pour vérifier dans quelle mesure ces dernières modifications dans l’interface desktop de Google Search pourraient avoir affecté les taux de clics des annonces AdWords.


Il va donc s’agir de savoir si le label Annonce vert a changé la donne, et donc de comparer les taux de clics avant et après le changement de couleur de ce label.

Idéalement, on considère que ce changement a seulement affecté les recherches sur Google.com ou .fr mais pas les autres annonces Google qui sont diffusées sur des moteurs de recherche des partenaires tels que Ask.com.

Certes, les résultats de recherche sont identiques avec ceux de Google Search, mais les résultats des partenaires de la recherche n’affichent pas de label Annonce jaune ou vert.

Et, avant le changement de label Annonce, le taux de clics de l’annonce sur la page de résultats de Google était d’environ 11 fois plus élevé que celui sur la page d’un associé de recherche. Mais, à partir du 16 Avril 2016 (date du début d’affichage du label vert avant généralisation), ce chiffre a commencé à grimper, comme le montre l’image ci-dessous.

Quid du taux de clics sur les AdWords avec le label Annonce vert ?
Images via Wordstream.com

Maintenant que ce changement de couleur a été généralisé, quelle que soit la zone géographique, Wordstream estime aujourd’hui que le taux de clics (CTR) de ce nouveau label a augmenté de 15% environ par rapport aux moteurs de recherches partenaires de Google qui affichent les mêmes résultats de recherche, mais sans aucun label.

Désormais, les annonces AdWords de la recherche sur Google Search obtiennent environ 13 fois le taux de clics des annonces du site partenaire de la recherche sans label.

Et pourtant, comme le montre l’image ci-dessous, lorsque les AdWords ont affiché le label Annonce jaune pour la première fois en Décembre 2013, le taux de clics sur les annonces dans les pages de résultats de Google a chuté de 15% dans les mois qui ont suivi.


Aujourd’hui, on assiste à l’effet inverse. Pour la simple raison que le choix de cette couleur verte n’est pas anodin, le label vert ne se distinguant pas de l’URL verte des résultats organiques ou commerciaux affichés. Par conséquent, ce nouveau label vert se fond totalement dans le paysage.

Ceci pourrait donc expliquer cela.