Car, il suffit de quelques éléments SEO oubliés ou négligés pour que votre site en souffre lors du classement des sites dans les pages de résultats.
Il est difficile d’être parfait à 100%, mais l’essentiel est de s’approcher au maximum d’un tel score pour espérer avoir une plus grande visibilité sur les moteurs de recherche. Il est donc opportun d’éviter, tant que peut se faire, les erreurs SEO à même d’impacter négativement les performances de votre site.
Pour tenter d’orienter les webmasters vers une meilleure optimisation de leurs contenus Web, SEMrush a réalisé une infographie pour pointer du doigt les 11 erreurs de référencement les plus fréquentes.
Pour ce faire, SEMrush a réalisé une étude en collectant des données sur 100.000 sites Web et 450 millions de pages Web utilisant son outil d’audit pour déterminer finalement ce qui suit, dans l’infographie ci-dessous.
- Contenu dupliqué :
- Selon cette étude, 50% des sites analysés avaient un problème de duplicate content.
- Absence de balise ALT et images brisées :
- 45% des sites analysés n’avaient pas ajouté de balise ALT dans les images intégrées dans leurs pages.
- 10% avaient des images manquantes qui peuvent être dues au fait que les images ont pu être supprimées du serveur interne ou externe.
- 45% des sites analysés n’avaient pas ajouté de balise ALT dans les images intégrées dans leurs pages.
- Problèmes de balise Title :
- 35% avaient des balises title dupliquées alors que chaque page se doit d’avoir un titre unique.
- 4% avaient des balises title trop courtes.
- 15% avaient des balises title trop longues qui, finalement, sont automatiquement tronquées dans les pages de résultats.
- 8% n’ont pas (oubli ?) de balises titles sur certaines pages.
- 35% avaient des balises title dupliquées alors que chaque page se doit d’avoir un titre unique.
- Balise Meta Description :
- 30% des sites analysés avaient des balises meta description dupliquées alors que chaque page se doit d’avoir une balise meta description unique.
- 25% n’avaient même pas de balise meta description sur certaines pages du site.
- 30% des sites analysés avaient des balises meta description dupliquées alors que chaque page se doit d’avoir une balise meta description unique.
- Liens internes et sortants brisés :
- 35% des 100.000 sites analysés par SEMrush avaient des liens hypertextes internes brisés dont 70% renvoyaient un code erreur “400 et plus” (404, par exemple).
- 25% avaient des liens sortants brisés, sans doute par la faute des sites qui les reçoivent qui ont dû soit désavouer ces liens, soit changer l’URL du contenu.
- 35% des 100.000 sites analysés par SEMrush avaient des liens hypertextes internes brisés dont 70% renvoyaient un code erreur “400 et plus” (404, par exemple).
- Ratio texte par rapport au code HTML :
- 28% des pages Web avaient très peu de texte par rapport à l’ensemble du code source de la page.
- Problèmes avec la balise H1 :
- 20% des sites n’avaient pas de balise H1 (pour distinguer le titre de l’article) dans certaines pages.
- 20% avaient plus d’une balise H1 alors qu’il ne doit y en avoir qu’une seule pour le titre.
- 15% avaient des balises titles identiques aux balise H1.
- 20% des sites n’avaient pas de balise H1 (pour distinguer le titre de l’article) dans certaines pages.
- Textes trop courts :
- 18% des sites avaient peu de mots dans leurs articles, et donc avaient des contenus trop courts.
- Trop de liens sur une même page :
- 15% des sites avaient beaucoup de liens sur certaines pages.
- Mauvaise déclaration de la langue :
- 12% des sites analysés présentaient des pages sans aucune déclaration de la langue du site.
- Redirection 302 :
- 10% des sites analysés présentaient des redirections temporaires 302.
Même si ces 11 erreurs d’optimisation peuvent vous sembler anodines, ce sont pourtant des bases SEO qui peuvent à long terme nuire à vos efforts de référencement si vous n’y prenez pas garde.