Facebook permet aux profils de collecter des fonds pour des Associations

Facebook vient de lancer un nouvel outil de financement participatif (crowdfunding) qui permet aux particuliers ayant un profil Facebook de collecter de l’argent pour des associations et organisations caritatives disposant d’une Page Facebook Vérifiée.

Facebook permet aux profils de collecter des fonds pour des Associations

Facebook met aussi à la disposition des profils un moyen d’accepter des dons des autres utilisateurs sans avoir besoin de les envoyer hors de Facebook pour compléter la transaction. Tous les paiements se font à l'intérieur de Facebook.

La nouvelle fonctionnalité, qui s'apparente au financement participatif pour soutenir financièrement une cause, s’appuie sur les efforts de Facebook de permettre à des associations et à des organismes de charité de recueillir des dons sur le réseau social.

D’ailleurs, cette fonctionnalité de crowdfunding est disponible depuis l’année dernière sur Facebook.

En effet, depuis Août 2015, les Pages d’associations sur Facebook peuvent créer et lancer des campagnes de financement, et donc des collectes de fonds. Mais, maintenant, ce sont les profils qui peuvent collecter des fonds pour les remettre aux organisations à but non lucratif qu’ils décident de soutenir.

Pour information, Facebook garde 5% du fonds collecté durant une période déterminée par celui qui lance la campagne.

Et il reverse directement les 95% restants à l’organisme désigné. Celui qui soutient ainsi l’association vérifiée par Facebook ne voit pas la couleur de l’argent. Et c’est tant mieux !

Présentation de la page des dons


Depuis tout profil Facebook, il sera bientôt possible de créer une page pour aider une association à se financer. Mais pas n’importe quelle association. Uniquement celles qui auront été vérifiées par Facebook.

Pour vérifier la page de votre association ou organisation caritative, votre page devra se trouver dans la catégorie “Commerces locaux” ou “Entreprises et organisations” :

  1. Cliquez sur “Paramètres” en haut de votre Page.

  2. Dans "Général", cliquez sur “Vérification de la Page”.

  3. Cliquez sur “Vérifier cette Page”, puis sur “Démarrer”.

  4. Saisissez un numéro de téléphone répertorié pour votre entreprise ou organisation, votre pays ainsi qu’une langue.

  5. Cliquez sur “Appelez-moi maintenant” pour permettre à Facebook de vous donner un code de vérification.

  6. Saisissez le code de vérification à quatre chiffres et cliquez sur “Continuer” et laissez-vous guider.

Une fois la page de don créée depuis le profil, les utilisateurs pourront alors donner 10, 25, 50, 100 euros ou un montant de leur choix (Autre).



Sur la page de collecte de fonds du profil soutenant une association, on verra :

  1. Le bouton “Faire un don” sur lequel on va cliquer pour indiquer la somme qu’on veut verser à l’association,

  2. Une présentation pour justifier l'appel aux dons,


  3. Le montant qui a été collecté par rapport à la somme totale visée,

  4. Le nombre de jours restants pour la collecte,

  5. Le nombre de personnes qui ont déjà donné, avec la possibilité de voir la liste en cliquant sur le lien de ce chiffre,

  6. Le nombre de personnes invitées par le profil à faire un don, avec la possibilité de voir la liste,

  7. Le nombre de partages de la page de collecte de fonds avec la possibilité de voir la liste de ceux qui l’ont partagée,

  8. Un encart “A propos de l’organisation à but non lucratif” de la page vérifiée pour laquelle le fonds sera levé, avec la possibilité de visiter sa Page Facebook,

  9. Et on pourra inviter des profils suggérés par Facebook à partir de votre liste d’Amis.

Créer une page de don en tant que profil Facebook et lancer une campagne de financement pour une association caritative n'est pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis. En attendant son déploiement à l’international…

Alors, tout le monde pourra profiter de sa notoriété sur Facebook pour se lancer dans le crowdfunding afin de soutenir son association favorite. A votre bon coeur...