Facebook Live permet maintenant de cibler l'audience des vidéos en direct

Facebook a discrètement ajouté une nouvelle option pour permettre à certains diffuseurs de choisir qui, dans leur audience, peut regarder une vidéo en direct et aussi, qui peut regarder les vidéos en continu.

Facebook Live

Par défaut, lorsque vous diffusez une vidéo en direct via Facebook Live, vous le faîtes publiquement, et tout le monde peut la regarder. Mais, depuis la semaine dernière, le diffuseur dispose d’une option pour sélectionner ses spectateurs avec précision, et donc les cibler.

L’option de restriction de l’audience n’est disponible que pour ceux qui postent leurs diffusions en direct sur Facebook via l’API Live du réseau social. Par exemple, les entreprises de médias, les créateurs professionnels et les marques qui utilisent un logiciel pour envoyer le flux à partir d’une caméra professionnelle. Et non via un smartphone.

Ce qui signifie que les utilisateurs qui diffusent des vidéos en direct et en streaming via l’application mobile Facebook ne peuvent pas restreindre ou cibler leurs audiences, et donc choisir qui peut regarder leurs retransmissions. Leurs ciblages seront les mêmes que celles du choix des destinataires de leurs posts Facebook classiques.

Or, cette possibilité de ciblage est une opportunité pour les utilisateurs de l’API Facebook Live, et donc les grands médias, qui pourront ainsi recruter plus facilement des abonnés en obligeant tous les utilisateurs intéressés par leurs diffusions à s’abonner à leurs vidéos Live.

Selon les guidelines de Facebook, les diffuseurs pourront cibler l'audience de leurs vidéos en direct en fonction de la localisation, du fuseau horaire, de l’âge et du sexe (homme ou femme).

Les possibilités de restriction d’audience de la vidéo Live


Du point de vue de la localisation, les diffuseurs peuvent désigner jusqu’à 25 pays qui seront ou pas autorisés à regarder la vidéo en direct. Ils peuvent même, à l’intérieur d’un pays, désigner des régions, villes et codes postaux dont les résidents pourront être inclus ou exclus.

En ce qui concerne les restrictions d’âge, les diffuseurs peuvent définir un âge minimum (pas moins de 13 ans, par exemple) et un âge maximum. Ce qui permet, du point de vue démographique, d’avoir une audience très ciblée et pertinente.

Toutefois, il faut savoir qu’en plus de la restriction d’audience de la vidéo en streaming, Facebook étend la durée limite des vidéos en direct et en streaming afin que les diffuseurs puissent choisir de poster leurs vidéos pendant des jours, ou en continu pendant une plus longue durée ou une durée indéterminée, comme pour les Webcams.

Les diffuseurs devront donc choisir s’ils veulent exécuter l’un de ces flux en direct sans fin, et donc en continu, avec pour conséquence de ne pas informer les gens quand ils commencent le direct et de rendre la vidéo disponible à la demande après la fin de la retransmission en direct.

Un choix qui devient obligatoire avant de commencer la vidéo en direct quand on utilise l'option de ciblage.