Google met progressivement fin aux applications Chrome

Si vous utilisez des applications Chrome sur Windows, Mac ou Linux, sachez que Google vient d’annoncer qu’il envisage de ne plus supporter progressivement les applications Chrome sur chaque plateforme, exceptée pour Chrome OS.


Avant la fin de cette année 2016, les nouvelles applications Chrome ne seront disponibles que pour les utilisateurs de Chrome OS et ne seront plus accessibles sur Windows, Mac et Linux.

Toutefois, les applications existantes continueront à être disponibles et pourront être mises à jour.

Ensuite, au cours du deuxième semestre 2017, Chrome Web Store ne proposera plus d’applications Chrome pour tous les systèmes d’exploitation.

Et, début 2018, les utilisateurs ne pourront plus du tout charger les applications Chrome sur Windows, Mac et Linux.

Les extensions et les thèmes ne sont pas concernés par ce changement. En fait, ces derniers cités bénéficieront bientôt d’une plus grande mise en lumière dans Chrome Web Store.

Il s’agit là d’un véritable pari de Google qui justifie ainsi cette mise à jour à venir :
Il existe 2 types d’applications Chrome : les applications packagées et les applications hébergées.

Aujourd'hui, environ 1% des utilisateurs de Windows, Mac et Linux utilisent activement les applications Chrome packagées, et la majorité des applications hébergées ont déjà été implémentées en tant qu'applications web ordinaires.

Nous supprimerons donc les applications packagées et hébergées via Chrome sur Windows, Mac et Linux au cours des deux prochaines années.
Ce n’est pas vraiment une surprise que Google commence à les retirer, dans la mesure où il travaille depuis un certain temps à simplifier son navigateur.

Google affirme que le Web a atteint une maturité suffisante pour soutenir des expériences qui, jadis, nécessitaient des applications hors ligne, telles que l’envoi de notifications ou la connexion à l’appareil.