LifeStage : L'appli vidéo de Facebook destinée aux ados qui utilisent Snapchat

Facebook vient de lancer une application mobile autonome, appelée LifeStage, qui est entièrement centrée sur la vidéo et est destinée à la jeune génération adepte de Snapchat. 

Logo LifeStage

Car, il ne faut pas s’y tromper, cette application vise à concurrencer directement Snapchat sur sa cible privilégiée : les ados. Et Duo de Google est aussi en ligne de mire.

LifeStage est donc une appli autonome de social video pour adolescents. Il faut en effet avoir moins de 22 ans pour bien l’utiliser. En effet, même si tout le monde peut télécharger et installer LifeStage, si vous avez plus de 22 ans, vous ne pourrez pas voir les autres profils de la plateforme.

Pour compléter leur profil et leur fil d’actualités, après téléchargement de l’appli, les ados doivent prendre des vidéos et des selfies de tout ce qu’ils aiment, détestent et leurs expressions faciales ou grimaces.

Ainsi, plutôt que de renseigner leur biographie avec du texte, il leur sera demandé de se présenter avec de courtes vidéos d'eux-mêmes. Et ce sont ces courtes vidéos qu'ils vont poster qui vont permettre à l’application de créer une vidéo complète de leur profil que les autres peuvent regarder.


Lorsque vous vous inscrivez, si vous avez moins de 22 ans, sans avoir besoin d'un compte Facebook, vous sélectionnez ou renseignez votre lycée ou collège ou université pour voir les profils vidéo des élèves ou étudiants de votre école ou université ou ceux des écoles à proximité de votre lycée.

Tout profil ne faisant pas partie d'un établissement choisi pourra être dénoncé et voir son compte supprimé.

Et pour ajouter un peu plus de viralité, LifeStage ne vous montre d’autres personnes qu’une fois que 20 personnes de votre école utilisent aussi l’appli. De cette façon, chaque ado devra convaincre ses amis d’école à s’inscrire pour élargir la communauté.

En fait, Facebook utilise les recettes qui ont permis à l’origine à Facebook de se faire connaître et se développer rapidement en termes de nombre d’utilisateurs.

Caractéristiques de LifeStage


LifeStage rend facile et amusant le partage d’un profil visuel de ce que vous êtes avec votre réseau de l’école. Il suffit tout simplement de capturer une photo ou une vidéo via votre compte, puis de la publier sur votre profil.

Une fois que votre école est déverrouillée (au moins 20 personnes de votre lycée ou collège ou université inscrites), vous pouvez accéder aux profils d’autres personnes dans votre communauté scolaire pour que vous parveniez à mieux connaître les gens dans votre école et les écoles à proximité, découvrir d’autres qui sont dans le même genre d’apprentissage que vous et communiquer avec eux.

  • Pas besoin de compte Facebook pour s’inscrire, mais vous devez avoir moins de 22 ans et être scolarisé dans un collège ou lycée. Ce qui devrait rassurer les parents.

  • Avec LifeStage, il ne s’agit pas que de vos bons moments : Créez un profil vidéo des choses que vous aimez, mais aussi choses que vous n’aimez pas.

  • Postez ce que vous faîtes en ce moment et remplacez la vidéo dans ce "champ" quand vous le voulez.

  • Partagez des dizaines de champs dans des sections de votre profil.

  • Changez et remplacez vos vidéos dans les champs à tout moment, aussi souvent que vous le souhaitez.

  • Si vous école est débloquée, vous découvrirez les profils vidéo créés par d’autres élèves de votre école pour apprendre à les connaître.

  • Et vous pourrez alors trouver les contacts de vos amis et pourrez faire savoir aux autres comment vous contacter.

Veuillez noter que tout ce que vous publiez dans LifeStage est toujours public et visible par tout le monde, à l’intérieur comme à l’extérieur de votre école.

Il n’y a aucun moyen de limiter l’audience de vos vidéos ou de poster en mode privé. Toutes les vidéos que vous téléchargez sur votre profil sont des contenus entièrement publics.

L’application LifeStage est disponible sur l’App Store. Les utilisateurs d’Android devront encore patienter.