Google : Pourquoi nous vendons de la publicité, pas des résultats de recherche ?

Pour ceux qui en doutent encore, Google tient à affirmer qu’il ne vend pas des positions dans ses résultats de recherche sur son moteur, mais, par contre, il vend de la publicité grâce à ses AdWords.

Google : Pourquoi nous vendons de la publicité, pas des résultats de recherche ?

C’est en substance ce que dit un document de Google passé inaperçu qu’a bien voulu partager, sur Twitter, un ancien Googler du nom de Murat Yatagan.

Ce document, repris ci-dessous, explique pourquoi Google vend de la publicité et non des résultats de recherche.

Voici intégralement le contenu du document publié par Google :

Dans un monde où tout semble pouvoir s'acheter, pourquoi les annonceurs ne peuvent-ils acheter une meilleure position dans nos résultats de recherche organique ?

La réponse est simple. Nous pensons que vous devez pouvoir vous fier aux résultats obtenus avec Google. Nous avons toujours eu pour objectif de fournir à nos utilisateurs les réponses et les résultats les plus pertinents.

Les résultats de recherche organique Google tiennent compte de la provenance des liens vers une page Web, ainsi que de la pertinence du contenu de cette page par rapport à votre recherche. Nos résultats naturels reflètent ce que la communauté des internautes estime important, et non ce que nous ou nos partenaires pensons que vous devriez consulter.

Même si nous sommes convaincus que des annonces pertinentes peuvent être aussi utiles que des résultats de recherche organique, nous ne voulons pas créer de confusion entre les uns et les autres.

Toutes les annonces sur Google sont clairement indiquées et mises à part des résultats de recherche à proprement parler. Alors que les annonceurs peuvent payer pour que leurs annonces s'affichent en priorité dans la zone réservée à la publicité, ils ne peuvent en aucun cas acheter un meilleur placement dans les résultats naturels de recherche.

En outre, les annonces ne s'affichent que si elles sont pertinentes pour les termes de recherche que vous avez saisis. Cela signifie que seules les annonces réellement utiles s'affichent.

Certains services en ligne ne croient pas qu'il soit essentiel de distinguer résultats de recherche organique et publicité.

Nous ne sommes pas de cet avis.


Soit. Mais les liens commerciaux AdWords, et donc la publicité, qui sont aussi des résultats de recherche qui répondent de façon pertinente à une requête de l'internaute, viennent concurrencer les 10 résultats organiques qui ne sont plus visibles au-dessus de la ligne de flottaison.

Notamment avec le label "Annonce" vert qui peut créer une certaine confusion sur la page de résultats de Google entre liens payants et liens naturels.

Sans oublier le passage de 3 à 4 liens Adwords, pour les requêtes concurrentielles, au début de la SERP, qui poussent encore plus bas les 10 liens bleus organiques.