Google va bientôt favoriser tous les contenus AMP sur mobile

Depuis le lancement de sa technologie AMP pour accélérer la vitesse de chargement des contenus sur mobile, Google ne ménage pas ses efforts pour convaincre les webmasters de migrer vers l’AMP.

Google va bientôt favoriser tous les contenus AMP lors des recherches sur mobile

Car, selon lui, les utilisateurs espèrent que les pages se chargent plus rapidement sur mobile. Et pourtant, dans la très grande majorité des cas, la réalité, c’est que cela prend plusieurs secondes. Il n’est donc pas surprenant que 40% des mobinautes abandonnent un site mobile qui prend plus de 3 secondes pour afficher le contenu visité.

C’est donc pour améliorer l’expérience utilisateur pour tout le monde sur mobile que Google a initié le projet AMP.

Pour rappel, les pages AMP (Accelerated Mobile Pages) sont des pages au format HTML qui tirent parti de diverses approches techniques pour accorder la priorité à la vitesse et à une expérience rapide pour les utilisateurs en chargeant les contenus mobiles presqu’instantanément.

Quand AMP devient incontournable sur mobile


Sans pour autant annoncer qu’il fera du format AMP un critère de référencement sur mobile comme le mobile-friendly ou le HTTPS, Google vient de faire une annonce qui accentue la prédominance du format AMP sur mobile lors du classement des résultats de recherche sur Google Mobile.

Voici ce que dit Google dans son post :

Avant la fin de cette année 2016, tous les types de sites qui créent des pages au format AMP bénéficieront d’une visibilité plus accrue à travers la page de résultats de Google Search Mobile.

A savoir les types de sites tels que les sites ecommerce AMP, de loisirs et de divertissement, de voyages, de cuisine, et bien d’autres.

Avoir donc un site mobile au format AMP ne devra donc plus être une simple option, mais une priorité, pour ne pas dire une obligation, pour gagner en visibilité dans les résultats mobiles de Google.

C’est pourquoi, pour tenir les propriétaires de sites mobiles informés, et avant l’extension des pages AMP dans tous les résultats organiques de Google Search Mobile ( donc en dehors du carrousel AMP), Google annonce que dans les toutes prochaines semaines, il publiera régulièrement des conseils et recommandations pour les aider à transformer leurs pages HTML au format AMP.