Linkedin déploie enfin le suivi des conversions

Désormais, sur LinkedIn, les professionnels peuvent savoir combien de leurs contenus sponsorisés et annonces textuelles génèrent des conversions.

Linkedin déploie finalement le suivi des conversions
Et cela fait bien longtemps que les marketeurs attendent que LinkedIn le propose. Mais maintenant, avec le lancement du suivi des conversions disponible pour tous, et selon LinkedIn :

Vous pouvez en savoir davantage sur les annonces spécifiques et même sur les audiences uniques de LinkedIn qui génèrent les meilleurs taux de conversion de vos campagnes publicitaires.

Y compris l’ancienneté, l’industrie, la fonction et la taille de l’entreprise des personnes que vous convertissez en prospects.

Qu’est-ce qu’on peut suivre


LinkedIn vous permet de sélectionner le type de conversion qui compte pour vous, ainsi que l'ordre d'importance de chaque conversion. Ces types de conversion sont :

  • Lead (Contacts)
  • Inscriptions ou Abonnements
  • Achats
  • Ajouter au panier
  • Téléchargements
  • Installations
  • Affichage de page de destination
  • Autres


Les 7 nouvelles mesures de suivi de Conversion


Vous pouvez maintenant voir 7 métriques au niveau du compte et de la campagne dans le Gestionnaire de Campagnes de LinkedIn :

  • Conversions totales : combien de fois les visiteurs de votre site ont effectué une action (exemple : télécharger ou s’inscrire).
  • Nombre de clics qui convertissent : combien de fois une annonce cliquée a généré une conversion.
  • Conversions après affichage : nombre d’impressions d’annonces ayant entraîné une conversion (dans les 30 jours après avoir vu l’annonce).
  • Taux de conversion : Le pourcentage de fois qu’une conversion a eu lieu (conversions divisées par clics).
  • Valeur des conversions : La valeur vénale de toutes vos conversions (valeur multipliée par conversions).
  • Retour sur investissement publicitaire : chiffre d’affaires généré pour chaque euro que vous avez dépensé (valeur des conversions totale divisée par dépenses).

Gardez cependant à l'esprit que l’une des métriques que LinkedIn ne vous montrera pas à première vue, c’est combien de personnes ont vu ou cliqué sur l’une de vos publicités. Vous ne pourrez les voir que lorsque les gens auront effectué des actions sur vos publicités.

Comment activer le suivi des conversions



  • Recherchez et cliquez sur le compte pour lequel vous souhaitez mettre en œuvre le suivi des conversions.
  • À partir de l’affichage du compte dans l’outil de gestion, sélectionnez “Outils”, vers le haut à droite de votre écran.
  • Cliquez sur “Suivi des conversions”.
  • Entrez le nom de domaine pour lequel vous souhaitez suivre les taux de conversion (par ex : mondomaine.com) et cliquez sur “Continuer”.
  • Copiez le code fourni et collez-le tag sur chaque page de votre site Web, de préférence avant la fin du code source (</body>).

    Si vous utilisez une page de remerciement que vous affichez après chaque inscription, insérez aussi ce tag dans cette page.

    Dans tous les cas, vous ne devez placer qu’un seul tag par page.
  • Une fois que vous avez ajouté la balise sur votre site Web à l’étape précédente, cliquez sur “Suivant” dans l'outil de gestion.
  • Donnez un nom descriptif à votre conversion.
  • Choisissez un type de conversion.
  • A partir du menu déroulant que vous verrez, sélectionnez le nom de domaine pour lequel vous souhaitez suivre les actions de conversions.
  • Entrez l’URL du site Web (par ex : http://www.mondomaine.com) pour lequel vous souhaitez suivre les actions de conversion.
  • Cliquez sur “Enregistrer”.


Ajouter le suivi de conversion à une campagne existante


Vous pouvez ajouter une ou plusieurs conversions à une campagne actuellement en cours :

  • Cliquez sur le compte et la campagne pour laquelle vous souhaitez implémenter les conversions.
  • Cliquez sur l’icône des “Paramètres” dans le coin supérieur droit de la page de la “Campagne” et cliquez sur “Sélectionner les conversion” dans le menu déroulant.
  • Vous verrez alors toutes vos conversions précédemment enregistrées.


  • Cochez lors les cases des conversions non activées que vous souhaitez ajouter à votre campagne.
  • Cliquez sur le bouton bleu “Appliquer”.