L’appli Facebook introduit un nouvel appareil photo pour faire du Snapchat

Jusqu’à maintenant, presque tous les observateurs disaient que Facebook “piquaient” des idées ici et là à Snapchat qui avait jadis refusé son offre de rachat.

L’appli Facebook introduit un nouvel appareil photo pour faire du Snapchat

C’est ainsi que récemment, après l’épisode des Stories sur Instagram, on a vu Facebook tester des filtres et effets spéciaux dans les vidéos en direct de Facebook Live.

Mais, Facebook a décidé de ne pas se contenter d’utiliser une application tierce pour appliquer des filtres et effets spéciaux dans les photos et vidéos Live créées directement à partir de l’application mobile officielle Facebook.

C’est pourquoi Facebook vient de commencer l’expérimentation d’un nouvel appareil photo pour prendre de selfies et des vidéos avec des filtres, avant de les partager ensuite avec des amis dans votre News Feed.

Il suffira de taper sur l'icône "appareil photo" pour faire des photos ou des vidéos en direct qui incluent des effets spéciaux de votre choix.

Par contre, si personne ne répond dans les 24 heures après publication, et donc n’interagit avec votre photo ou vidéo intégrant un filtre de votre choix, celle-ci disparaîtra du News Feed.

Pour qu’elle reste plus longtemps, elle doit faire réagir (commentaire, Like ou partage).

Bien sûr, ce sont ces fonctionnalités qui ont fait de Snapchat ce qu’il est aujourd’hui. Mais, désormais, il devra compter avec Facebook qui va l’introduire au coeur de sa propre application mobile.



Facebook avait racheté la technologie de filtre MSQRD en Mars dernier , mais jusqu'à présent, il l’avait seulement utilisée dans Facebook Live lors des Jeux olympiques de Rio et actuellement sur le thème des masques Halloween.

Facebook a aussi lancé ces derniers temps des filtres de type Prisma, avec plus d’options avancées que l’original. Et, maintenant, les deux types de technologies (Prisma et MSQRD) ont été intégrées directement dans le nouvel appareil photo, au moins dans son test limité actuellement à l’Irlande.