Où les consommateurs préfèrent-ils laisser un avis ?

Avec 92% des consommateurs qui lisent les avis des autres utilisateurs avant de se décider à acheter ou pas, les avis sont désormais d’une extrême importance pour les entreprises en ligne.

Où les consommateurs préfèrent-ils laisser un avis ?

Ainsi, non seulement ces avis pourraient impacter positivement le référencement du site de l’entreprise, tant du point de vue organique que local, mais, dans la majorité des cas, ils facilitent ou pas la vente des produits ou services.

Avec l’émergence des avis des consommateurs en provenance de tout le Web sur Google et la mise à jour des guidelines de Google concernant le balisage des données structurées, le site web de l’entreprise serait aussi une destination valable pour les avis.

Une récente étude réalisée par Getfivestars.com auprès de 2.000 consommateurs permet aujourd’hui de comprendre où les consommateurs préfèrent laisser leurs avis en ligne.

Il ressort des conclusions de cette récente étude que plus de 36% des consommateurs préfèrent rédiger un avis, lorsqu’il leur est demandé, sur sur le site site Web officiel de l’entreprise.

Et ce, contre 32% qui voudraient laisser un avis sur Google (page Google My Business).

Images via Getfivestars.com

Ce qui veut dire que soit vous créez un formulaire pour recueillir des avis pour votre page Google My Business depuis votre site Web, soit vous permettez à vos clients de rédiger un avis directement sur votre page produit ou de présentation de service.

Vous remarquerez toutefois que 17% des sondés préfèrent rédiger un avis sur Facebook qui arrive ainsi en 3ème position, juste devant Yelp qui occupe la 4ème place avec 12,5% des sondés.

L’étude a aussi révélé que plus le consommateur est âgé, plus il est enclin à laisser un avis.


Ainsi, nous avons les résultats suivants :

  • 50,7% des plus de 65 ans préfèrent laisser un avis sur le site Web de l’entreprise contre 25,1% sur la page Google My Business.
  • 48,7% des personnes âgées entre 55 et 64 ans préfèrent laisser un avis sur le site Web de l’entreprise contre 22,3% sur la page Google My Business.
  • 24,6% des clients âgés entre 18 et 24 ans sont plus enclins à laisser un avis sur le site Web de l’entreprise contre 42,7% sur la page Google My Business.
  • 24,3% des clients âgés entre 25 et 34 ans sont plus enclins à rédiger un avis sur le site Web de l’entreprise contre 40,8% sur la page Google My Business de l’entreprise.

Plus le consommateur est jeune, plus il préfère laisser un avis sur la page Google+ Locale de l’entreprise. Mobile oblige...