Yahoo Newsroom : L'appli mobile sociale qui s'attaque de front à Facebook

Yahoo vient de rebaptiser son application principale, qui s’appelle désormais Yahoo Newsroom, pour en faire une application sociale à partir de laquelle les utilisateurs pourront, tout comme sur Flipboard ou Facebook, découvrir des contenus d’actualité et surtout créer une communauté.

Yahoo Newsroom

Ce changement survient après le relooking de sa page d’accueil et de ses applications en Janvier 2016.

La nouvelle application Yahoo Newsroom pour iOS et Android (pas encore vraiment dispo) dispose d’un onglet “Explorer” à partir de laquelle chaque utilisateur pourra choisir de suivre des thématiques appelées “Vibes”.

Et, tout comme toutes les applications et plateformes d'aujourd’hui, l’application mobile Newsroom utilise l’intelligence artificielle et le machine learning pour s’aider à mieux sélectionner les articles à montrer individuellement à chaque utilisateur.

Et, plus vous lisez de contenus, meilleurs et pertinents seront, au fil du temps, les articles recommandés par l’application. Ainsi, comme le dit Yahoo, vous allez recevoir en continu les histoires que vous aimez particulièrement.

Images via yahoo
Lorsque vous vous abonnez à des “Vibes” (centres d'intérêt), votre fil d’actualité personnalisé s’ajustera pour inclure les histoires et les conversations qui comptent le plus pour vous. Plus vous suivez de Vibes et plus vous engagez avec les articles, plus le contenu sera adapté à vos centres d’intérêt.

Vous pouvez partager vos liens dans Yahoo Newsroom


Sans doute la plus grande nouveauté ici, c’est que vous pouvez maintenant poster des articles de blogs avec vos propres commentaires et réactions, directement dans des Vibes spécifiques afin de susciter une discussion.

Le moteur de recherche intégré, issu de Yahoo Search, vous permet de chercher un article à partager immédiatement dans un Vibe particulier.



La technologie de personnalisation de Yahoo Newsroom s’assure que les personnes qui partagent vos centres d’intérêt verront vos messages et pourront être invités à participer à la conversation.

Les Vibes de Newsroom deviennent donc, dans leurs principes, leurs propres communautés où vous pouvez lire, discuter, et débattre de sujets précis avec des personnes susceptibles de partager les mêmes centres d’intérêt que vous.


Et les articles affichés et lus sont à la fois ceux de Yahoo Actualités et aussi ceux qui auront été partagés par les autres utilisateurs.

Il ne s’agit donc pas uniquement d’une sélection d’articles de la part de Yahoo. Avec la particularité que tous ceux qui suivent un Vibe verront tout article partagé dans ce Vibe via leur propre fil d’actualité.

On n'a donc pas besoin de suivre un profil pour recevoir du contenu et pour atteindre immédiatement une large audience. Ce qui n’aura pas échappé aux blogueurs et autres marketeurs.



Tout ceci fait de Yahoo Newsroom un semblant de Facebook News Feed ou fil d’actualité de Facebook dans lequel on retrouve les articles partagés par les profils qu’on suit ou avec lesquels on interagit.

Avec sa nouvelle application Newsroom, Yahoo vise à concurrencer les nombreuses sources d’actualités où les gens s’informent aujourd'hui, d'Apple News à Twitter, en passant par des plateformes telles que Facebook.

L’objectif de Yahoo, c’est de se positionner maintenant comme une meilleure alternative à Facebook.