Yahoo! a désactivé le transfert automatique des courriels (momentanément ?) qui permet à ses utilisateurs de faire suivre une copie des emails entrants d’un compte vers un autre compte email externe.

Yahoo Mail logo

Rappelons que l’entreprise Yahoo a récemment révélé avoir fait l’objet d’un piratage massif des informations personnelles des comptes email de 500 millions d’utilisateurs.

Si cela n’avait pas été suffisant pour que les utilisateurs arrêtent d’utiliser le service de messagerie, une autre révélation choquante a été révélée la semaine dernière, faisant état de ce que Yahoo aurait scanné, en 2015, des centaines de millions d’emails de ses utilisateurs à la demande d’un service de renseignement américain.

Ce fut la goutte d’eau qui fit déborder le vase au point où de nombreux utilisateurs ont finalement décidé de quitter Yahoo Mail pour migrer vers d’autres solutions concurrentes, telles que Gmail de Google ou Outlook de Microsoft.

Sans doute, pour freiner l’hémorragie, Yahoo Mail a décidé de désactiver, depuis le début de ce mois d’Octobre 2016, le transfert automatique, rendant ainsi difficile toute envie de partir, selon l'Associated Press.

En effet, dans sa page d’aide aux utilisateurs, Yahoo déclare :
Cette fonctionnalité est en cours de maintenance. Pendant que nous travaillons pour l’améliorer, nous avons temporairement désactivé la possibilité d’activer le Transfert d’Email pour la redirection des nouvelles adresses email.

Si vous avez déjà activé le Transfert d’Email auparavant, vos courriels continueront à être transférés à l’adresse que vous avez configurée précédemment.
En d’autres termes, seuls les utilisateurs qui ont précédemment activé cette fonctionnalité ne sont pas concernés par cette interruption du transfert d’email. Cependant, tous ceux qui décident maintenant de le faire ne pourront pas le faire.

Yahoo Mail retiendrait ses utilisateurs pour ne pas compromettre son rachat par Verizon

Selon le site Cnet.com, Yahoo aurait aussi déclaré dans un communiqué :
Nous mettons tout en oeuvre pour réparer l’incident et permettre dès que possible le transfert automatique des emails, car nous avons conscience de combien cela peut-être utile pour nos utilisateurs.

La fonctionnalité a été désactivée temporairement dans le cadre de la maintenance prévue précédemment, pour améliorer ses fonctionnalités entre les différents comptes de l’utilisateur.

Les utilisateurs peuvent s’attendre à une mise à jour de la fonctionnalité de transfert automatique pour très bientôt. Dans l’intervalle, nous continuons à supporter la gestion des comptes multiples.

Yahoo ne tenterait-il pas de protéger sa revente ?


Le suspension (momentanée ?) de l’option du transfert automatique des emails pourrait être une stratégie de Yahoo pour retenir ses utilisateurs pour ne pas que son piratage révélé ne vienne compromettre son rachat annoncé par le groupe Verizon Communications.

Car, très souvent, les gens peuvent automatiquement faire suivre leurs courriels vers un autre compte lorsqu’ils décident de ne plus utiliser le compte précédent qu’ils laissent tomber.

Or, l’accord de rachat conclu entre Yahoo et Verizon Communications n’est pas un accord ferme. D’ailleurs, suite au piratage des 500 millions de comptes, Verizon a déjà annoncé qu’il demande à Yahoo une remise de 1 milliard de dollars sur le prix d'acquisition prévu de 4,83 milliards de dollars.

Pour ceux qui veulent toujours pouvoir commencer à transférer leurs courriels, une des solutions consisterait à activer le répondeur interne dans Yahoo Mail avec un message indiquant leurs nouvelles adresses email pour tout contact ultérieur.

Mise à jour du 17/10/2016 :

Yahoo a rétabli la possibilité de rediriger les courriels.