Les tout derniers chiffres sur les performances du Blogging

Pour la troisième année consécutive, Orbitmedia a interrogé des blogueurs pour en apprendre davantage sur leur approche du métier de la rédaction de contenu à travers leurs blogs.

Les tout derniers chiffres sur les performances du Blogging

Les questions sont très simples et directes, mais les réponses démontrent que nous assistons à un changement dans la pratique du blogging.

Ainsi, en analysant les réponses des 1.055 sondés, on peut se rendre compte que l’effort mis dans la création de contenu a lui aussi changé. Le marketing de contenu serait donc en pleine mutation.

Et les résultats de cette enquête battent en brèche certaines idées préconçues sur le blogueur et son blog. Voici les résultats chiffrés de ce sondage pour chacune des questions posées.

Combien de temps faut-il pour écrire un article de blog ?

Images via Orbitmedia.com


  • Un article de blog prend en moyenne 3 heures et 16 minutes pour être écrit. C’est une augmentation de 26% dans la durée moyenne du temps par rapport à 2015.

  • 2 fois plus de blogueurs passent maintenant en moyenne plus de 6 heures à rédiger leur post.

  • En 2015, 50% des blogueurs sondés ont passé moins de 2 heures sur un post typique. Cette année, c’est moins du tiers des blogueurs.

Les blogueurs qui passent plus de temps à écrire obtiennent-ils de meilleurs résultats ?

  • 33% des blogueurs qui passent plus de 6 heures par article déclarent avoir d’excellents résultats.

  • Seuls 23% des blogueurs qui passent moins de 6 heures par post déclarent avoir d’excellents résultats.

Les blogueurs utilisent-ils des rédacteurs ?



  • Environ 25% des blogueurs ont un processus formellement établi pour la rédaction.

  • Le pourcentage des blogueurs qui ont plusieurs rédacteurs (guest blogueurs) dans leur flux de rédaction de contenu a doublé l’an dernier.

  • Dans le passé, il a été constaté que la plupart des blogueurs rédigeaient leurs propres posts. Maintenant, ce nombre est passé sous la barre des 50%. Même si la plupart des blogueurs font lire leurs articles à au moins une autre personne.

Les blogueurs qui utilisent des rédacteurs obtiennent-ils de meilleurs résultats ?

  • 31% des blogueurs avec un processus formel impliquant un ou plusieurs rédacteurs ont déclaré avoir d’excellents résultats.

  • Seuls 23% des blogueurs ne travaillant avec aucun auteur invité déclarent avoir d’excellents résultats.

Quelle est la taille d’un article de blog ?



  • La taille du post moyen est en augmentation de 19% et se situe aux environs des 1.050 mots.

  • Les articles courts sont sur le déclin : le pourcentage des articles qui ont 500 mots ou moins représentent aujourd’hui la moitié de ce qu’il y avait, 2 ans plus tôt.

  • Les articles longs explosent : le pourcentage des articles qui ont plus de 2.000 mots a doublé chaque année. Désormais, on écrit avec beaucoup plus de détails.



  • Plus le texte de l’article est long, plus il génère de bons résultats.

Quels médias les blogueurs incluent-ils dans leur contenu ?



  • Plusieurs images : la majorité des blogueurs ajoutent plusieurs images dans un même post.

  • Plus de vidéo, alors que l’audio stagne : 15 % des blogueurs utilisent la vidéo.

  • Listes : Presque la moitié des blogueurs ajoutent des listes sous une certaine forme à leurs posts.

À quelle fréquence les blogueurs publient-ils ?



  • Grosse chute pour la publication au quotidien : le pourcentage des blogueurs qui publient chaque jour a diminué de 53% entre 2015 et 2016. Ecrire chaque jour, surtout plusieurs posts, c’est sans doute maintenant un métier.

  • Le blogging hebdomadaire est en hausse : De 2015 à 2016, 7% de blogueurs en plus publient de façon hebdomadaire.

  • La rédaction mensuelle explose : L’étude constate une hausse de 38% dans le pourcentage des blogueurs qui publient une fois par mois.



  • Les blogueurs qui publient plus d’une fois par jour déclarent avoir d’excellents résultats en terme de trafic. Ce qui est normal quand le contenu est renouvelé 2 à 3 fois dans la même journée.

Comment les blogueurs génèrent-ils du trafic sur leur article ?



  • Le social est important : presque tous les blogueurs (plus de 95%) font la promotion de leurs blogs sur les réseaux sociaux.

  • La plupart des blogueurs ont des connaissance en SEO : 57% des personnes interrogées investissent dans l'optimisation de leur site pour obtenir de bons résultats et promouvoir leur contenu sur les moteurs de recherche.

  • Plus on publie de longs textes, plus on s’y connaîtrait en SEO : les blogueurs qui passent plus de 6 heures sur un billet de blog sont 64% plus susceptibles d’être à l’aise avec le SEO pour promouvoir leur contenu.

  • La newsletter devient plus importante : L’étude constate une augmentation de 60% du nombre de blogueurs qui utilisent l’email (abonnements newsletter) au cours de ces deux dernières années. La majorité des blogueurs interrogés utilisent maintenant des emails pour promouvoir leur contenu.

  • Plus de blogueurs achètent du trafic : bien qu’ils soient seulement 14%, certains blogueurs paient (publicité) pour recevoir des visiteurs. Ce nombre est 3 fois plus en hausse par rapport aux deux dernières années.

  • La plupart des blogueurs utilisent maintenant le marketing par courriel.

  • La collaboration (guest blogging) est à la hausse, comme beaucoup de blogueurs veulent profiter de l’audience des influenceurs.

  • Le référencement payant est en hausse. Si l'on considère les revenus publicitaires en augmentation chez Facebook et Google, combinés avec la tendance persistante dans la publicité native ou le contenu sponsorisé, ce n’est pas surprenant.



  • Les blogueurs qui utilisent le référencement payant et le guest blogging sur les blogs des influenceurs obtiennent les meilleurs résultats.

Combien de fois vérifiez-vous vos analytics?



  • Les analytics ne sont pas encore pleinement adoptés : presque 7 blogueurs sur 10 ne vérifient pas la performance de leur contenu.

  • Plus de blogueurs s’intéressent aux données : un plus grand pourcentage d'entre les blogueurs vérifient leurs performances chaque heure. Au cours des trois dernières années, cela a représenté une augmentation de 18% du nombre de blogueurs qui checkent “toujours” leurs performances.

  • La plupart des blogueurs vérifient leurs performances : 56 % des répondants vérifient "toujours" ou "régulièrement" les résultats d’un article donné. Ce nombre n’a pas changé au cours des dernières années.

  • Certains blogueurs semblent ne pas se soucier du SEO : 1 blogueur sur 5 n’a pas accès à des analytics ou ne regarde presque jamais les résultats de ses posts.

Les blogueurs qui utilisent Google analytics obtiennent-ils de meilleurs résultats ?

  • 30% des blogueurs qui vérifient régulièrement les Analytiques (souvent ou toujours) déclarent obtenir d’excellents résultats de leur blog.

  • Seuls 18% des blogueurs qui ne vérifient pas régulièrement les Analytiques (rarement, à l’occasion, jamais ou “n’ont pas accès”) déclarent avoir tout de même d’excellents résultats de leur blog.

En conclusion, le blogueur devrait se concentrer sur la qualité du contenu, la promotion de ses posts et le suivi des performances. Il faut retenir le fait que la qualité prime sur la quantité et songer à faire grossir le nombre d’abonnés à sa newsletter.