Quelles différences entre Mobile-Friendly et Mobile-First ?

Google a commencé à indexer le mobile en priorité (mobile first) pour classer tous les contenus sur tous les appareils, y compris l’ordinateur.

Différences entre Mobile-Friendly et Mobile-First

Si votre marque se veut être inclusive et pertinente dans le monde actuel, votre site doit d'abord fonctionner correctement sur les téléphones mobiles. En d’autres termes, le Mobile-friendly n’est plus une simple fonctionnalité, mais une nécessité sur le Web.

Et le mobile-first est désormais le commencement d’une présence effective et efficace sur le Web.

Alors, qu’est-ce qui différencie le mobile-first du mobile-friendly longtemps suggéré par Google qui en a fait un facteur de référencement dans les résultats de recherche sur mobile ?


Les sites mobile-friendly


Google accorde depuis un certain temps la priorité aux sites compatibles avec le mobile lors de leur classement dans ses résultats de recherche sur mobile. Beaucoup de gens pourraient alors peut-être penser qu’avoir juste un site mobile est suffisant, dès lors que c’est bon pour Googlebot.

Mais, ce site mobile peut ne pas être nécessairement bon pour l’expérience utilisateur lors des visites sur le site. En fait, le mobile-friendly est le niveau minimum dans une stratégie de conception mobile que vous devriez avoir pour vos visiteurs mobiles.

Si vous n’êtes pas certains que votre site est mobile-friendly, vous pouvez tester ses performances avec l’outil Test My Site de Google.

Le site compatible avec le mobile est donc un site qui s’adapte automatiquement à tout type d’appareil, alors qu’il a été initialement conçu pour le desktop.


Il s’agit donc, en général, d’un site Web optimisé pour le mobile et qui fonctionnera parfaitement pour les utilisateurs du mobile. Toutefois, une version réduite de votre site peut être fonctionnelle sans pour autant être aussi “friendly” que vous l’auriez voulu…

Et c’est pour décourager l’utilisation d’une version édulcorée sur mobile de votre site Web que Google encourage la création du site en responsive design. Et pour bien enfoncer le clou et faire comprendre que vos performances ne vont pas dépendre uniquement de votre site mobile-friendly "light", il a aussi lancé le mobile-first.


Le mobile-first pour un bon ranking partout


Le Mobile-first est une stratégie de conception de site dans laquelle la version mobile du site Web prend l’ascendant sur la version desktop (ordinateur) traditionnelle. Cette stratégie de conception peut s’appliquer également aux produits destinés à être vendus en priorité aux utilisateurs mobiles, bien avant de penser aux utilisateurs internet classiques.

C’est pourquoi, pour parler de Google qui applique désormais ce concept, les signaux renvoyés par le site mobile vont servir à classer ce site sur tous les types d’appareils, contrairement au mobile-friendly qui parle plutôt d’adaptabilité.


Lors de la conception du site avec le mobile-first en tête, certains ont tendance à mettre en place une structure de conception plus simple, voire light, et plus propre.

Cela fonctionne bien en tant que base, car il est plus facile d’ajouter des fonctionnalités pertinentes dans une vision sur le Web en fonction des besoins, plutôt que de le faire dans un affichage mobile. Mais, cela ne pourra plus suffire et justifier une version différente d’un contenu sur mobile par rapport à ce même contenu sur desktop.

Et ce, en raison du fait que c’est la version mobile qui va désormais primer pour tout ranking du site sur tous les appareils, y compris l’ordinateur.