Linkedin lance 3 Conversation Starters pour faciliter la conversation

Linkedin a introduit la fonctionnalité “Conversation Starters” dans sa plateforme de messagerie pour faciliter le contact entre les membres, même avec ceux dont vous n’avez jamais entendu parler auparavant.

Linkedin lance 3 Conversation Starters

D’aucuns diront que les notifications des mises à jours des profils qu’on suit existent depuis toujours dans l’application mobile de Linkedin. Et donc qu’il était possible jusqu’à maintenant de souhaiter un bon anniversaire à un profil ou le féliciter pour une promotion…

Ces notifications sont désormais aussi mises en évidence sur la page d’accueil de la messagerie de votre compte Linkedin via le Web (desktop), comme le montre l’image ci-dessous :



Il s’agit ici de personnes que vous suivez ou qui vous suivent. Mais, Linkedin a décidé d’aller plus loin et permettre à tous les profils de contacter des profils avec lesquels ils n’ont jamais conversé auparavant.

Et comme il le dit lui-même, il y a maintenant 3 types de conversations disponibles pour briser la glace :

  • Les mises à jour sur l’activité professionnelle de vos contacts : Félicitez vos contacts s’ils ont commencé un nouvel emploi ou célébré un anniversaire de présence dans un job récemment. Vous pouvez également partager vos réflexions sur un article qu’ils ont récemment publié sur Linkedin.

  • Expériences partagées : Connectez-vous sur quelque chose que vous avez en commun, comme par exemple, avoir travaillé dans la même entreprise, rejoint les mêmes groupes, ou fréquenté la même école.

  • Contacts partagés : Entamer une conversation en mentionnant une personne que vous connaissez ensemble.

Avec Conversation Starters, selon Linkedin, vous passerez moins de temps à chercher et comprendre ce qu’il faut dire à quelqu’un que vous ignoriez depuis toujours. Alors, du spam en vue ?

L’avenir nous le dira.

Comment utiliser Conversation Starter


  • Depuis votre messagerie Linkedin, cliquez sur l’icône bleue pour “Rédiger un nouveau message”.

  • Saisissez le nom de votre destinataire et dans le champ de saisie du message, cliquer tout en bas sur l’icône “ampoule allumée”.

  • Faîtes défiler horizontalement les options de messages suggérées par le système.

  • Vous choisissez le message qui vous convient. Celle-ci s’affiche alors dans votre champ de saisie du message.

  • Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton “Envoyer”.




Certes il s’agit d’avoir des messages prêts à être envoyés, mais vous pouvez les personnaliser pour les rendre plus authentiques. L’objectif étant de vous donner des idées de conversation.

En principe, cette fonctionnalité est déjà disponible sur Linkedin mobile. Pas encore sur le desktop.