Facebook lance Editions pour répondre à Discover de Snapchat

Au mois de Décembre 2016, une information faisait état de ce que Facebook s’apprêtait à lancer une fonctionnalité appelée “Collections” pour concurrencer Discover de Snapchat.

Facebook lance Editions pour répondre à Discover de Snapchat

Pour rappel, Discover est un espace où les éditeurs peuvent créer une édition spéciale de leurs contenus juste pour Snapchat. Même les vidéos à l’intérieur de la fonctionnalité Discover sont réalisées selon le format Snapchat.

Maintenant, il semble que la propre réponse de Facebook à Discover est fin prête, et elle s’appelle Editions.

Dans un post intitulé “Testons comment partager plusieurs Articles instantanés dans un post”, Facebook déclare :

Image via Facebook

A partir du 12 janvier 2017, nous allons commencer à tester un moyen pour les éditeurs de regrouper plusieurs Instant Articles dans un post.

Les éditeurs auront à sélectionner des articles et une photo de couverture ou une vidéo pour créer le package d’articles instantanés. Les utilisateurs avec la dernière version iOS et Android de l’ application Facebook seront éligibles pour voir ces packages regroupant une sélection d’articles instantanés, dans leurs fils d’actualité et sur la Page Facebook de l’éditeur dans les prochaines semaines.
Selon le site Indianexpress.com, qui a justement reçu une notification Facebook dans leur News Feed disant que Refinery29 et BuzzFeed ont publié de nouvelles Editions, en cliquant sur le nom de chacun des éditeurs mentionnés dans la notification, Facebook vous affiche l’Edition du jour de l’éditeur (comprenant jusqu’à 5 Instant Articles) qui ressemblerait à s’y tromper aux Stories de Discover dans Snapchat.

Image via Indianexpress.com

Dans la notification reçue, chaque article a habituellement une image en haut de la page, et si vous faites glisser l'image (avec le titre et la description en surimpression) vers le haut, l’article en entier s’affiche.

Et comme il s’agit d’un article instantané, il se charge très rapidement.

Une fois que vous avez terminé la lecture de l’article instantané, il suffit de le faire glisser vers le bas pour qu’il disparaisse.

On peut dire que Facebook fait tout pour dépouiller Snapchat de ses meilleures fonctionnalités. Avec pour avantage une base d'utilisateurs qui dépasse le milliard.

Précisons que la fonctionnalité Editions ne sera visible que via l'application mobile Facebook.