Google teste un outil de création de page dans Google My Business

Google a sans doute compris que, pour élargir sa base d’annonceurs AdWords, il se devait d’abord de permettre aux petites et moyennes entreprises d'avoir une visibilité sur internet, et donc un site Web.

Google teste un outil de création de page dans Google My Business

D’où ses initiatives récentes pour fournir aux PME le moyen de créer gratuitement leurs propres sites d’entreprises. Et ce, librement, en toute autonomie, sans aucun intermédiaire ni partie tierce.

Il y a quelques jours, un article du Wall Street Journal révélait que Google s’apprêtait à lancer un outil gratuit de création de site mobile en Inde, avant une généralisation à l'international. Il s’agit d’un outil qui va cibler toutes les petites entreprises qui n’ont aucun site Web pour être visible en ligne.

Et aujourd’hui, c’est le site blumenthals.com qui nous apprend que Google serait en train de tester un outil de création de page intégré dans Google My Business.

Il s’agit pour l’essentiel d’un outil pour créer une page unique et simple, avec la possibilité de la personnaliser davantage, par rapport à ce que l’on a actuellement avec les pages My Business.

C’est pourquoi l’outil offre de nombreuses fonctionnalités telles que :

  • Ajouter des photos et du contenu : Les photos et informations sur l’entreprise sont d’abord ajoutées via l’interface standard actuelle de gestion de My Business. Et depuis l’outil de création de la page, l’utilisateur pourra cliquer sur “Photos” dans la colonne de gauche et parcourir ses photos précédemment téléchargées pour les intégrer dans sa nouvelle page.

  • Choisir un thème : Google My Business propose plusieurs thèmes qu’il est possible, par la suite, de personnaliser.



  • Modifier la Bio : Depuis l’espace de création de la nouvelle page, l’utilisateur pourra cliquer sur "Editer" dans la colonne de gauche et mettre ses informations à jour : titre de la page (Résumé), description, entête et présentation détaillée.

    Mais, pour éviter les problèmes de spam, il n’y aura aucune possibilité d’intégrer des liens dans la présentation détaillée.

  • Publier : En cliquant pour la première fois sur le bouton “Publier”, Google My Business vous demandera si vous souhaitez utiliser cette page comme votre nouveau site ou comme site secondaire.

    Si vous voulez l’utiliser comme nouveau site en remplacement de votre ancien site, Google vous donnera les indications pour pointer votre nom de domaine sur cette page. Comme il fait dans Blogger.



    Si vous choisissez de l’utiliser comme site secondaire, Google vous laissera choisir la fin de l’adresse de votre page hébergée par Google.



    Après avoir modifié si nécessaire votre URL pour la personnaliser, vous la validez et votre site, ou plutôt votre page entreprise est visible sur internet.



    Certes, pour l’instant il ne s’agit que d’une seule page de présentation formatée par cet outil de création gratuit intégré dans Google My Business, mais cette page suffit à de très nombreuses petites entreprises qui auront en plus l’avantage d’être visibles à la fois dans Google Maps et les résultats locaux de Google Search.

    Et puis, rien n’empêche que Google permette plus tard d’y poster directement et de faire des “Collections” des catégories intégrées dans ce nouveau site, qui aurait alors plusieurs pages.

    En visitant la commande site:business.google.com/website/ sur le moteur de recherche, on se rend compte qu’il existe actuellement 123.000 pages My Business déjà créées avec cet outil gratuit et utilisent le nom de domaine “Google.com”.