Facebook teste aussi les Stories de Snapchat

Après avoir lancé Editions pour répondre à Discover de Snapchat, et après avoir lancé les Stories de Snapchat dans Instagram  avant de les améliorer à sa façon, c’est l’application mobile Facebook qui teste maintenant les Stories.


Et ces Stories fonctionnent exactement comme dans Instagram. Dès l’ouverture de l’application Facebook, l’utilisateur se retrouve avec un carrousel de photos de profils dans des cercles (voir image ci-dessus), représentant les Stories des amis.

Il suffit alors de taper sur une photo pour découvrir la Story (photo ou vidéo) qui s'y cache.

Ce carrousel de Stories s’affichent tout en haut du fil d’actualité (News Feed). Et comme sur Instagram et Snapchat, les Stories de Facebook disparaissent aussi après 24 heures, et vous pouvez appliquer une série de filtres et effets spéciaux là-dessus.

Selon BusinessInsider, les photos et vidéos ajoutées par l’utilisateur à sa Story ne seront pas publiées dans son fil d’actualités ou dans la Timeline de son profil.

Et comme sur Instagram et Snapchat, il sera possible de répondre directement à la Story d’un autre utilisateur avec un message direct ou privé. Car, vous ne pouvez pas les commenter publiquement comme sur les posts habituels.



Pour l’instant, rien n’indique si l’utilisateur peut ajouter ses anciennes photos à sa Story. D’ailleurs, Instagram ne le permet pas aussi. On peut donc imaginer qu’il en sera de même avec la Story de Facebook.

Toutefois, Facebook déclare :
Nous introduisons maintenant les Stories parce que la façon dont les gens partagent du contenu a changé de manière significative dans ces dernières années, avec plus de photos et de vidéos que jamais auparavant.

Il est certainement utile que les histoires (stories) aient connu un énorme succès sur Instagram, avec 150 millions de personnes l’utilisant dans les cinq mois, depuis sa création.
Ce que veut dire Facebook, c'est que les Stories boostent l'engagement sur tout réseau social. Or, il en a besoin pour vendre plus d'espaces publicitaires.

Ceci étant dit, cela pourrait prendre un certain temps avant que les Stories de Facebook soient déployées à l’international.

Facebook Story est actuellement en test en Irlande et sa généralisation ne fait aucun doute, tant Facebook veut avoir tout ce qui marche chez Snapchat dans toutes ses applications, y compris l’application mère Facebook itself.