Google Chrome 57 va empêcher de modifier et désinstaller les plugins

Avec les navigateurs web qui comptent parmi les logiciels les plus fréquemment utilisés, ce n’est pas étonnant qu’il y ait beaucoup d’inquiétudes sur la sécurité qui les entourent.

Google Chrome 57 va empêcher de modifier et désinstaller les plugins

En effet, les plugins du navigateur peuvent constituer un souci majeur pour la sécurité et, avec Chrome 57 qui est annoncé pour bientôt alors que Chrome 56 vient à peine d’être lancé, Google a pris la décision de ne plus permettre aux utilisateurs de désactiver ou modifier leurs paramètres.

Et ça, c’est totalement différent du simple fait de prévenir les utilisateurs de ne pas modifier les paramètres des extensions Chrome ni les supprimer. Ce qui a des implications importantes, surtout si un problème de sécurité devrait être révélé dans un plugin Google intégré dans Chrome.

D’après Betanews, dans Chrome 57, la page qui était traditionnellement utilisée pour contrôler et gérer les plugins (chrome://plugins/) ne va plus fonctionner.

Alors qu’il était déjà possible de consulter cette page pour complètement désactiver un plugin ou modifier ses paramètres d’exécution, maintenant les utilisateurs doivent visiter les paramètres des extensions pour contrôler les plugins Adobe Flash Player et la visionneuse de PDF de Chrome.

Les autres plug-ins sont maintenant intouchables par défaut.

Plutôt que de masquer ou complètement supprimer l’option de changer la configuration du plugin, supprimer la page chrome://plugins/ signifie qu’il n’y a actuellement plus de moyen facile pour les utilisateurs de Chrome de voir la liste des plugins, ainsi que leurs descriptions.

Pour précision, alors qu'habituellement ces 2 termes signifient la même chose, il ne faut pas confondre les plugins et les extensions dans Chrome. Car les extensions Chrome ne sont pas affectées par cette décision.

Par définition, vous pouvez ajouter des extensions à Google Chrome pour disposer de fonctionnalités supplémentaires. Grâce à elles, vous pouvez personnaliser votre navigateur avec les fonctionnalités de votre choix.

Et un “plug-in” dans Chrome sert un à activer des fonctionnalités supplémentaires des animations Flash ou des documents PDF.