Google AdWords remplace les Clics convertis par les Conversions

Selon Google AdWords, la colonne “Conversions” est désormais le meilleur moyen de mesurer les actions pour votre entreprise. Il s'agit d'une simplification de la mesure des conversions.

Google AdWords

C’est pourquoi, à partir du 1er Mars 2017, après 15 années de bons et loyaux service, la colonne “Clics convertis” sera retirée du tableau de bord.

Comme l’explique Google :
À l'époque où nous avons ajouté la fonctionnalité de suivi des conversions à AdWords, nous ne pouvions que comptabiliser les cas où un clic sur une annonce générait au moins une conversion.

Nous ne pouvions pas indiquer le nombre de conversions effectuées, ni préciser l'action de conversion réalisée. Cette ancienne statistique s'appelle de nos jours "Clics convertis".

La statistique "Clics convertis" s'intéresse en fait aux clics. Elle comptabilise le nombre de clics ayant conduit à une ou plusieurs conversions. C'est pourquoi, elle n'est pas adaptée aux fonctionnalités de suivi et de création de rapports qui tiennent compte de plusieurs événements de conversion.
Ainsi, la statistique "Clics convertis" ne tient pas compte des clics qui génèrent des conversions de type "visites en magasin".

En d’autres termes, les clics convertis mesurent uniquement les conversions qui se produisent sur l'appareil où le clic a été effectué. Ils ne permettent pas de mesurer les clics qui génèrent des conversions multi-appareils.

La colonne “Conversions” est plus complète


D’après Google AdWords, le suivi des conversions est devenu plus sophistiqué au fil des années. Ce qui explique pourquoi la colonne "Conversions" inclut maintenant toutes les conversions réalisées après un clic sur une annonce.

En outre, vous bénéficiez de nouvelles fonctionnalités vous permettant de personnaliser la façon dont vos conversions sont comptabilisées.

Cependant, plusieurs de ces fonctionnalités ne fonctionnent pas avec l'ancienne statistique "Clics convertis". C'est pour cette raison que la plupart des annonceurs utilisent l'option "Conversions" pour effectuer le suivi des performances de leurs annonces.

C'est donc dans ce contexte que Google a décidé d'abandonner l'option "Clics convertis" dans AdWords, afin de simplifier le suivi des conversions et de réduire la complexité superflue des rapports associés.

Google précise alors ce qui a changé :
Si vous utilisiez l'option "Clics convertis" en tant que valeur d'enchère de conversion, et si vous n'avez pas modifié cette configuration avant le mois de septembre, le système AdWords définira automatiquement l'option "Conversions" comme valeur de votre enchère de conversion. Cela signifie que toutes les stratégies d'enchères automatiques (CPA cible ou Optimiseur de CPC) sont désormais basées sur les "Conversions" plutôt que sur les "Clics convertis".

Le système AdWords est également susceptible d'avoir ajusté vos CPA cibles que vous n'enregistriez pas de fluctuations importantes dans vos dépenses de campagne.

Si vous utilisiez déjà "Conversions" en tant que valeur de l'enchère, aucun changement ne sera appliqué à votre compte.

À l'heure actuelle, les colonnes "Clics convertis", Taux de conversion des clics et "Valeur/clic converti" sont encore incluses dans vos rapports. Elles seront cependant supprimées à une date ultérieure.

Comment mettre à jour vos paramètres AdWords


Si vous utilisiez déjà les "Conversions" comme valeur d'enchère de conversion, ou si vous n'utilisez pas les stratégies d'enchères automatiques CPA cible ou Optimiseur de CPC, cette mise à jour n'aura aucune incidence sur votre compte.

En outre, si vous avez anticipé la migration en utilisant l'outil de migration automatique ou en effectuant manuellement des changements dans votre compte, vous ne devriez pas avoir besoin d'apporter d'autres modifications.

Sinon, suivez la procédure ci-dessous depuis votre tableau de bord AdWords :

  • Cliquez sur le menu “Outils”, puis sur “Conversions”.

  • Cliquez sur le nom de la première action de conversion que vous souhaitez modifier.

  • Cliquez sur “Modifier les paramètres”.

  • Cliquez sur “Nombre”.

    Avec la statistique "Conversions", vous pouvez choisir de comptabiliser une conversion maximum par action de conversion. Pour que vos données "Conversions" soient similaires aux données "Clics convertis", sélectionnez Unique. N'oubliez cependant pas que le paramètre "Tous" est souvent mieux adapté aux achats, car chaque achat est susceptible d'ajouter de la valeur à votre entreprise.

  • Cliquez sur “Inclure dans "Conversions"”.

    Ce paramètre est désormais important pour le suivi des conversions, car il ne concerne que la statistique "Conversions" (il ne s'applique pas à la statistique "Clics convertis).

    Décochez ce paramètre (sélectionné par défaut) si vous ne souhaitez pas inclure de données pour cette action de conversion dans la colonne "Conversions" de vos rapports.

  • Cliquez sur “OK”.

  • Cliquez sur “Enregistrer”.

  • Répétez les étapes 3 à 6 pour chaque action de conversion active dans votre compte.

Les modifications apportées à vos paramètres d'action de conversion n'auront une incidence que sur vos futurs rapports (les données de vos anciens rapports ne seront pas modifiées).