Google Fred : Grosse mise à jour de l'algo de classement de Google ?

Depuis quelques jours, surtout outre-Atlantique, de nombreux SEO se plaignent de voir leurs classements sur Google chuter, avec donc inévitablement une baisse conséquente du trafic Google.

Google Fred : Grosse mise à jour de l'algo de classement de Google ?

Le plus marrant dans cette communauté SEO en ébullition dès que Google tousse, c’est de voir que les premières alertes concernant la baisse du trafic Google proviennent des forums de webmasters pratiquant ce qu’on appelle le “balck hat seo”.

C’est à dire ceux qui ont une pratique du référencement totalement en dehors des règles et consignes SEO de Google.

Or, quand on fait du “Black Hat SEO” essentiellement basé sur la pose de liens ici et là, on fait du référencement “One Shot”, et on ne vise donc pas le long terme. On ne peut donc pas s’étonner par la suite d’être pénalisé un jour ou l’autre par Google…

Bref, la communauté Black Hat a donc été la première à constater de nombreux mouvements dans les classements sur Google, grâce à leurs outils SEO qui permettent de suivre ce genre de choses, pratiquement en temps réel.

Selon Barry Schwartz, tous ces webmasters en sont arrivés à la conclusion qu’il y avait de forts signaux d’une grosse mise à jour de l’algorithme de ranking de Google.

Alors qu’on pourrait penser que c’est le rôle dévolu à Google Penguin désormais intégré dans le core de l’algo de Google, cette mise à jour non confirmée officiellement par Google ciblerait la qualité du profil des liens des sites Web.


Il s’agirait donc d’une mise à jour de l’algorithme anti-spam concernant les backlinks. Et s’il ne s’agit pas de Penguin, alors de deux choses l’une :

  • Soit Google préfère revenir à la mise à jour manuelle de Penguin qu’il peut mieux ajuster pour plus d’efficacité.


Dans les deux cas, Google Penguin en pilotage automatique ne produirait pas les effets escomptés. CQFD.

Alors, comme pour masquer tout cela, Gary Illyes, Webmaster Trends Analyst et porte-parole de Google, sans pour autant confirmer officiellement cette update, la baptise du nom surprenant de “Fred” qu’il dit convenir à toutes les prochaines mises à jour de ce type, sauf indication contraire.


Bref, si les Black Hat SEO s'en plaignent, c’est véritablement que la nouvelle mise à jour Google Fred a donné un coup de pied dans leur stratégie de netlinking, ce qui a inéluctablement entraîné la chute de leur trafic en provenance de Google Search.

Google Fred serait alors, bizarrement comme Google Penguin, une update de l’algorithme vérifiant la qualité des liens entrants et influant sur le classement du contenu. C’est exactement ce qu'est supposé faire Google Penguin 4.0 depuis son lancement.