L’extension Chrome de Pinterest transforme chaque image Web en requête

Pinterest vient de mettre à jour son extension Chrome afin de permettre à ses utilisateurs de trouver des images similaires à travers tout le Web.

extension Chrome de Pinterest

Ainsi, si vous trouvez un produit ou un objet (un vêtement ou un produit de décoration, par exemple) en ligne que vous aimez, et donc sur internet, vous pourrez maintenant trouver ces produits ou objets, ou des produits ou objets similaires, sur Pinterest sans pour autant quitter votre page actuelle pour visiter le site Web de Pinterest.

Cette nouvelle fonctionnalité fait partie de l’extension Chrome de Pinterest qui permettait au départ de sauvegarder les images que vous rencontrez lors de votre navigation sur le Web.

Le nouvel outil modifié permet aussi de sélectionner un objet ou produit sur n’importe quelle photo en ligne, et demander à Pinterest de trouver des produits ou objets similaires en utilisant son logiciel de reconnaissance d’image.

C’est pourquoi on peut dire que l’extension Chrome de Pinterest fait de chaque image en ligne une requête de recherche d’images similaires ou d'idées associées.

L’extension Chrome de Pinterest transforme chaque image Web en requête
Image via Recode.net

Par exemple, si vous voyez une image sur une page Web dans laquelle se trouve des lunettes de soleil entre autres objets, vous pouvez utiliser l’extension Chrome de Pinterest pour découvrir des lunettes similaires sur Pinterest sans pour autant quitter le site Web en question.

Toutefois, si vous cliquez sur l’un des résultats de recherche d’images similaires affichés, vous serez immédiatement redirigés vers le site de Pinterest.

L’objectif de Pinterest avec cette nouvelle fonctionnalité, c’est de devenir Le moteur de recherche d’images, et cela inclut maintenant toutes les images de tous les sites Web, voire les images ou photos que vous prenez dans le monde réel.

La technologie de la recherche visuelle n’est pas nouvelle sur Pinterest. Seulement, auparavant, on ne pouvait l’utiliser que sur Pinterest.

Finalement, Pinterest aimerait aider ses utilisateurs à acheter les produits qu’ils trouvent ou voient en ligne mais ne savent pas où les acheter.

Mais ce ne sera pas la principale priorité pour le nouvel outil du navigateur, du moins pas tout de suite. Bien qu’il soit possible que les images recommandées par Pinterest puissent inclure des éléments similaires qui sont en vente via le service, appelés “Pins achetables”, la société Pinterest “ne priorisent pas” ce genre de Pins sponsorisés qui vendent.

Selon le site Recode, Pinterest ne compte pas également afficher des Pins sponsorisés dans les résultats de recherche d’images similaires. Ce qui signifie que la nouvelle extension du navigateur ne devrait pas les monétiser. En tout cas, pas pour l’instant.

Son objectif étant, dans l’immédiat, de mieux concurrencer Google Images qui aurait aussi des fonctionnalités identiques, mais à l’intérieur de la plateforme. Alors que Pinterest trouve des images connexes à partir de n’importe quelle image visualisée sur le Web.

Pinterest espère donc encourager les internautes à utiliser le plus souvent sa plateforme pour la recherche d’images, quel que soit et depuis le site Web visité.

Cette extension Chrome modifiée de Pinterest est en cours de déploiement.

Sachez enfin qu’une fois l’extension installée, vous n’avez qu’à survoler une image via le Web pour voir les options (enregistrer, partager, rechercher des images similaires) s’afficher.