Google My Business facilite la résolution des conflits de référencement

Google introduit une nouvelle fonctionnalité dans le tableau de bord de Google My Business qui va faciliter et automatiser le processus de reprise de contrôle d’une fiche d’entreprise référencée et validée par une autre personne qui n'est pas le vrai propriétaire de l'entreprise.

Google My Business

Outre les questions de vérification et de l’impossibilité pour une entreprise de se débarrasser facilement des photos inappropriées, l'appropriation d'une entreprise d'autrui a été l’un des problèmes énormes auxquels ont été confrontés les propriétaires de petites entreprises.

En d’autres termes, certains conflits sont nés du fait que certains établissements ont déjà été validés par un autre propriétaire ou administrateur, et sont associés à une fiche Google My Business.

Et donc, cette fiche appartient à la personne qui a validé l'établissement : employé, ami, agence web… ou un inconnu. Il va donc s’agir d’aider les petites entreprises à récupérer leurs emplacements validés par une autre personne qu’ils peuvent parfois ne même pas connaître.

Historiquement, le propriétaire lésé devait demander à Google My Business à avoir accès à cette fiche, mais devait ensuite attendre de recevoir une réponse du support clientèle de My Business.

Pour éviter ces longues attentes rencontrées dans l’ancien système, la nouvelle fonctionnalité va raccourcir les délais d’attente grâce à l’automatisation et faciliter la résolution des conflits de validation des établissements..

C’est en tout cas ce que Google My Business explique dans son post :
Si vous êtes un propriétaire de petite entreprise, le temps est votre bien le plus précieux. C’est pourquoi lorsqu’il s’agit de gérer son compte Google My Business, certains propriétaires de petites entreprises choisissent d’obtenir l’aide des employés, amis, famille ou autres tierces parties.

Parfois, quand les personnes qui gèrent le compte partent (démissionnent ou disparaissent, NDLR), vous ne pensez toujours pas à reprendre le contrôle du compte My Business jusqu'à ce que ces derniers partent et, généralement, il est trop tard.

Cette semaine, nous lançons une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs qui ne peuvent pas entrer en contact avec la personne qui a inscrit l’entreprise et l'a validée (pour avoir un compte vérifié) de démarrer à nouveau eux-mêmes le processus de vérification.

Cela vous permettra de prouver que vous êtes le représentant actuel de l’entreprise et prenez en charge l’emplacement sans avoir à chercher où se trouve l’ancien gestionnaire.

Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes ci-dessous pour vous inscrire et demander l’accès à l’actuel propriétaire de la fiche entreprise, avant de suivre les instructions qui vous seront envoyées si le propriétaire actuel de la fiche ne répond pas.

Comment récupérer votre fiche d’entreprise dans My Business


Pour savoir si votre établissement a déjà été validé, procédez comme suit :


  • Connectez-vous avec le compte Google que vous utilisez pour gérer votre établissement.

  • Recherchez votre établissement à l'aide de son nom et de son adresse.

  • Cliquez sur votre établissement dans les résultats de recherche.

  • Si une boîte de dialogue s'affiche pour vous indiquer qu'une autre personne l'a déjà fait valider, sélectionnez l'une des 2 options ci-dessous.

1. Essayer une autre adresse e-mail


Vous avez peut-être validé votre établissement en utilisant une autre adresse e-mail. Si vous possédez plusieurs comptes Google, déconnectez-vous de Google My Business, puis connectez-vous avec un autre compte Google.



Toutes les fiches validées avec ce compte s'affichent. Si vous ne voyez la fiche dans aucun de vos comptes Google, vous devez contacter son propriétaire actuel.

2. Demander l'accès à la fiche


Vous pouvez contacter le propriétaire actuel de la fiche via Google My Business afin de lui demander si vous pouvez la gérer ou en avoir la propriété.

Ce processus peut prendre plusieurs semaines. Seul le propriétaire actuel de la fiche peut vous ajouter en tant qu'administrateur de la fiche ou vous transférer la propriété de celle-ci.

Pour demander l'accès à une fiche à son propriétaire actuel, procédez comme suit :


  • Connectez-vous à Google avec le compte que vous souhaitez utiliser pour gérer votre établissement.

  • Saisissez le nom ou l'adresse de votre établissement, puis sélectionnez-le dans les résultats de recherche.

  • Une boîte de dialogue indiquant une partie de l'adresse e-mail utilisée pour la validation de la fiche peut s'afficher. Si vous gérez cette adresse e-mail, connectez-vous à ce compte afin d'accéder à la fiche de votre établissement.

  • Remplissez le formulaire. Le propriétaire actuel de la fiche peut avoir besoin de vous contacter afin d'en savoir plus sur vous. Vous ne pourrez donc pas envoyer votre demande sans partager vos coordonnées avec lui.

  • Cliquez sur “Envoyer”.

Google My Business enverra un e-mail au propriétaire actuel de la fiche pour lui demander de vous contacter, et vous recevrez un e-mail de confirmation. Pour vérifier l'état de votre demande, cliquez sur le lien fourni dans votre e-mail de confirmation.

Attendez la réponse du propriétaire actuel de la fiche. Si vous n'avez rien reçu au bout de 7 jours complets, cliquez sur le lien dans votre e-mail de confirmation et suivez les instructions indiquées pour demander une assistance supplémentaire.

Vous pouvez également essayer de contacter directement le propriétaire actuel à l'aide des coordonnées figurant sur la fiche de son établissement. Indiquez-lui comment procéder pour vous ajouter en tant qu'administrateur de la fiche ou vous transférer la propriété de celle-ci.

Notez ce qui suit


  • Après que le requérant ait réussi à récupérer la propriété de sa fiche d’entreprise sur Google My Business, la fiche de l’ancien propriétaire va devenir un doublon. Elle sera non vérifiée, contrairement à celle du nouveau propriétaire, et leurs modifications ne s’afficheront plus sur Google Maps.

  • Les photos et les réponses aux avis de l’ancienne fiche ne seront pas transférées sur la fiche du nouveau propriétaire de la fiche.

  • Cependant, les avis et les photos fournies par les clients resteront attachés à la nouvelle fiche.

  • Apparemment, si le demandeur est initialement rejeté, il peut demander et interjeter appel (encore une fois via le tableau de bord).

La mise à jour introduite aujourd’hui sera progressivement disponible à tous.