Deux mises à jour qui laissent à penser que Google compte s’attaquer de front à Pinterest. Et l’annonce faite lors de sa I/O developers conference 2017 est encore un nouveau signal de sa volonté de concurrencer Pinterest.
En effet, Google vient d’annoncer qu’il est en train de finaliser une nouvelle forme d’Intelligence Artificielle appelée Google Lens qui sera à même de comprendre ce que vous regardez à travers l’objectif de l’appareil photo de votre smartphone afin de vous fournir des réponses adéquates et pertinentes.
En d’autres termes, Google Assistant sera capable d’identifier les objets dans l’environnement de l’utilisateur pour produire des actions basées sur les différentes applications de Google. Tout comme Pinterest Lens.
With Google Lens, your smartphone camera won’t just see what you see, but will also understand what you see to help you take action. #io17 pic.twitter.com/viOmWFjqk1— Google (@Google) 17 mai 2017
Par exemple, Google Lens peut vous aider à identifier une fleur que vous regardez via Google Images, ou vous fournir des recommandations de restaurants basées sur votre position dans Google Maps.
![]() |
Images via Techcrunch.com |
Le service semble très ambitieux et très polyvalent. Scott Huffman, vice-président de l’ingénierie pour Assistant, a mentionné utiliser Lens pour traduire un nom de rue en signe japonais et l’utiliser aussi pour identifier un aliment qu’il ne reconnaissait pas.
Huffman révèle que Lens, qui intègre Google Assistant, facilite la conversation entre l’utilisateur et l’Assistant en utilisant le contexte visuel et le machine learning (apprentissage automatique).
Certaines fonctionnalités sont encore plus complexes et plus utiles.
Si vous voulez vous connecter au WiFi sur votre téléphone, vous pouvez simplement pointer l’appareil photo de votre smartphone sur les informations d’identification de sécurité, et l’Assistant fera le reste du travail.