La page AMP visitée depuis Google Search charge 2 fois plus vite qu’avant

Lors de sa I/O developers conference 2017, Google a annoncé avoir considérablement amélioré l’affichage des pages AMP accessibles depuis Google Search mobile, à tel point que ces pages chargent maintenant deux fois plus vite qu’au lancement de l’AMP.

La page AMP visitée depuis Google Search charge 2 fois plus vite qu’auparavant

Google a d’abord révélé son projet open source AMP en Octobre 2015. Depuis lors, Google a travaillé dur pour ajouter de nouvelles fonctionnalités et pousser AMP à travers non seulement ses propres produits, mais aussi à travers tout le Web.

Google Search a annoncé le support du format AMP dans ses pages de résultats aux Etats-Unis en Septembre 2016, avant son déploiement en France en Mars 2016.

Et aujourd’hui, la vitesse de chargement des pages AMP qui était en moyenne de 8 secondes a été divisée par 2 !

Google explique que cela est maintenant possible en raison de plusieurs optimisations clés faites dans le Cache de Google AMP. Ce qui inclut le rendu côté serveur des composants de l’AMP et la réduction de 50% de la bande passante des images sans affecter la qualité perçue.

L’utilisation de Brotli, le nouvel algorithme de compression de Google, a aussi abouti à une réduction supplémentaire de 10% de la taille du document dans les navigateurs pris en charge (même Microsoft Edge l’utilise).


De plus en plus d’adhésions au système AMP


Google a aussi révélé que de nouveaux sites Web et de nouvelles plateformes ont rejoint l’écosystème de l’AMP.

Il y a déjà plus de 2 milliards de pages AMP publiées et accessibles, et 900.000 noms de domaine qui utilisent l’AMP.

Même au sein des moteurs de recherche, Google n’est plus le seul à supporter l’AMP. Des moteurs de recherche tels que Bing, Baidu, Sogou et Yahoo Japon supportent aussi ce format de contenu sur mobile.

De même, d’après Venturebeat, le plus grand réseau social de Chine, Tencent Qzone, et le troisième plus grand du pays, Weibo, ont à leur tour adopté les pages AMP.

De son côté,Tumblr annonce qu'il publie dès cette semaine 340 millions de blogs à travers 500.000 noms de domaine en AMP.

Google a aussi révélé, lors de son I/O 2017, que Twitter est en train de pointer des liens vers des pages AMP à partir de sa nouvelle application web mobile, et il lancera le support de l’AMP dans ses applis iOS et Android.

D’autre part, eBay prévoit d’utiliser AMP à travers toutes ses pages produit et Zalando est en train d’implémenter l’AMP pour ses 250.000 pages produit.

Bref, Google a réussi à faire comprendre à tous les acteurs du Net de la nécessité d’utiliser le format AMP sur mobile.