Google va automatiquement convertir la publicité mobile en AMP

Lorsque Google a lancé son projet Accelerated Mobile Pages (AMP) pour accélérer l’affichage des contenus sur mobile, l’objectif annoncé était d’améliorer l’expérience utilisateur sur mobile grâce l’affichage instantané des pages visitées.

Google va automatiquement convertir la publicité mobile en AMP

Depuis, de très nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées au projet AMP et de nombreuses plateformes et sites Web ont commencé à l’adopter.

Maintenant, Google entend mettre les bouchées doubles afin de convaincre tous les annonceurs et les éditeurs de contenu à utiliser cette technologie. C’est pourquoi il passe la vitesse supérieure pour également accélérer certains de ses propres services qui constituent sa poule aux oeufs d’or.

A savoir Google AdWords et Google AdSense.

Car, comme Google aime à le faire savoir, 53% des utilisateurs abandonnent une page mobile si elle s’affiche après un délai d’attente de 3 secondes.

Et au-delà de ces 3 secondes de vitesse de chargement recommandée, chaque seconde supplémentaire d’attente fait baisser les conversions de 20%.

Images via Google

C’est ainsi que lors d'un événement récent à San Francisco, Google a annoncé qu’il y aura désormais plus d'intégration du format AMP pour les annonceurs AdWords sur ses pages de résultats de recherche et dans son réseau Display constitués de sites AdSense.

Comme il l’avait déjà évoqué en Août 2016,  Google se chargera lui-même de fournir toutes ses publicités AdWords et AdSense au format AMP.

Les annonceurs AdWords seront maintenant en mesure d'utiliser les pages AMP de leurs sites comme landing page pour leurs annonces AdWords.

En d’autres termes, pour les annonceurs du moteur de recherche, Google vient de lancer une bêta pour servir des pages de destination au format AMP sur mobile si elles sont disponibles.

Ainsi, après que les utilisateurs cliquent sur une annonce AdWords depuis les résultats de recherche sur mobile, l'annonce redirigera le mobinaute vers la page de destination AMP qui peut s’afficher beaucoup plus rapidement que la page de destination au format HTML standard.

Pour ce faire, lors de la création des annonces dans AdWords, les annonceurs pourront désigner une landing page compatible au format AMP au niveau de l'annonce.

Google affirme que les tests déjà réalisés ont montré un comportement amélioré des utilisateurs et des résultats de conversion.



Pour les éditeurs de contenus participant au programme AdSense, Google déclare qu'il va maintenant convertir automatiquement toutes les publicités de son Réseau Display en publicités au format AMP lorsqu’elles s’affichent sur des pages AMP, pour accélérer leur vitesse de chargement aussi.

Les pages de destination chargent évidemment plus rapidement que les pages Web mobiles standard, généralement en moins d'1 seconde. Et plus le chargement des pages est rapide, plus la possibilité de convertir un utilisateur en client est élevée.

Tout comme pour les annonces AMP, Google dit que ses annonces converties vont charger jusqu'à 5 fois plus vite que les annonces régulières, même si elles seront exactement les mêmes.

Google soutient que ceci assure que les utilisateurs verront réellement ces annonces et que l'expérience que les utilisateurs auront avec une marque sera transparente.


En agissant ainsi, Google veut donner l’exemple et encourager les autres plateformes publicitaires participant au projet AMP de faire de même afin que leurs publicités diffusées sur des pages AMP s’affichent aussi instantanément.

A défaut, leurs annonces pourraient à l’avenir être bloquées puisqu’elles ne respecteraient pas les normes publicitaires de l’AMP établies.

Il ne revient donc pas aux éditeurs partenaires de ces plateformes de transformer les annonces classiques au format AMP. Sauf si ils vendent eux-même directement de la publicité sur leurs sites.

Et si votre partenaire publicitaire ne fait pas encore la conversion en AMP, vous pouvez vous inspirer des scripts que vous trouverez ici.

Plus tôt au cours de ce mois de Mai, lors de sa I/O developer conference, Google avait annoncé avoir optimisé le Cache de Google AMP, Ce qui permet aujourd’hui aux pages AMP de charger 2 fois plus vite qu’auparavant.

C’est aussi au cours cette même I/O que Google a annoncé avoir modifié le tracking des pages AMP via Google Analytics.

Au final, retenez surtout que Google vient de s’engager à faire du format AMP Le standard pour le Web mobile.

Si vous êtes annonceurs AdWords et que vous voulez participer à cette version bêta, vous pouvez faire la demande ici.