Et aujourd’hui, nous savons 4 choses concernant ces avis :
- Les entreprises en ligne peuvent bénéficier d’avis clients certifiés via Google.
- Les avis et notes sont en bonne place dans les critères du référencement local.
Et pourtant, selon une étude récente de Getfivestars.com réalisée sur 3 années (entre 2014 et 2017) auprès d’un échantillon de 1300 personnes US, les consommateurs auraient toujours tendance à ne pas laisser d’avis après avoir finalisé leurs achats et reçu leurs commandes.
Les chiffres de l’étude sur les avis
Le nombre de consommateurs qui déclarent ne jamais rédiger d’avis a chuté presque de moitié au cours de la période analysée et le nombre de ceux qui déclarent rarement rédiger des avis a augmenté de 1,5 fois.
Cependant, et chiffre plus significatif, c’est le nombre de personnes qui disent écrire plus d’avis qui connaît une augmentation de 2,5 fois, notamment parmi ceux qui rédigent plus de 6 avis par an.
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Images via Getfivestars.com |
Réponse à la question suivante posée :
- Après un achat en ligne auprès d'une entreprise locale, je vais prendre le temps de laisser un avis pour cette entreprise :
- 35,8% disent ne jamais laisser d’avis.
- 24,9% disent laisser un avis une fois par an.
- 26,2% occasionnellement, c’est à dire entre 1 et 5 avis par an.
- 7,7% fréquemment, soit entre 6 et 11 avis par an.
- 5,4% rédigent très régulièrement des avis, c’est à dire plus de 12 avis par an.
Bien que la volonté des consommateurs à laisser des avis a augmenté de façon intéressante, et c'est vrai dans tous les groupes d'âge, les avis ne sont pas répartis de la même façon dans tous les secteurs d’activité.
En effet, certaines entreprises comme les restaurants, les hôtels et les bijouteries obtiennent plus facilement des avis locaux.
Alors que d'autres, particulièrement celles qui sont dans le service, trouvent qu'il est beaucoup plus difficile d'amener les consommateurs à écrire des avis.
A vous de trouver les moyens d’encourager vos clients à vous laisser un avis.