Funding Choices : La nouvelle alternative de Google à la publicité des sites visités

Google Contributor, qui était un service de Google qui permettait aux utilisateurs de payer une contribution mensuelle pour voir moins d'annonces en ligne, avait été arrêté en Décembre 2016.

Google Funding Choices

Google avait alors promis qu’une version améliorée de ce service serait disponible “dès 2017”. Avec la promesse de substituer l’argent gagné par les contributions à l’argent gagné grâce aux publicités diffusées sur le site de l’éditeur.

Google lance donc Funding Choices (choix de financement), le système complémentaire à
Contributor.

Actuellement en version bêta, il permet de monétiser les sites en affichant un message personnalisé aux visiteurs ayant installé un bloqueur de publicités.

Le message va demander aux utilisateurs d'activer les annonces pour le site visité (liste blanche), ou de payer pour un laissez-passer via Funding Choices pour naviguer sans aucune publicité sur la page visitée.

Mais, Contrairement à l'original Contributor, Funding Choices ne va pas supprimer uniquement les annonces AdSense. En d’autres termes, ce seront tous les publicités présentes sur la page visitée qui seront masquées par Google, si vous acceptez de payer une contribution à l’éditeur du contenu.

Rappelons que cette alternative de Google aux annonces publicitaires affichées viendra en appui au bloqueur de publicités que Google va lancer début 2018. Et elle ne ciblera que ceux qui utilisent des bloqueurs de pubs sur un navigateur autre que Google Chrome qui, lui, aura un bloqueur intégré.

Selon ce que croit savoir Androidpolice, Funding Choices est déjà disponible via la nouvelle page de Contributor. Chaque page vue sans aucune publicité coûtera une somme très modique aux visiteurs. Mais, chaque éditeur pourra fixer librement le prix par page vue, à partir de 0,01 dollar par page par défaut.


Fonctionnement de Funding Choices


Les utilisateurs chargent leur abonnement valable sur tous les sites AdSense ou pas AdSense via leur compte Google Play avec un montant de 5 dollars minimum. C'est donc Google qui encaisse les paiements.

Chaque fois qu’ils consultent une page sans annonce, des frais par page sont déduits de leur abonnement afin de payer les créateurs du site Web (après qu'une petite somme a été retenue par Google pour couvrir les coûts de fonctionnement du service).

Et chaque mois, les éditeurs seront payés au prorata des pages vues sans publicités sur leurs sites, en fonction du prix par page vue fixé par l'éditeur. Comme Google le fait avec les éditeurs de sites Adsense.

Le prix par page est donc défini par le créateur du site. Si un créateur de site modifie ce prix par page, les utilisateurs déjà abonnés seront avertis à l'avance.

La mise à jour de Contributor, qui n’est pas remplacée mais améliorée avec Funding Choices, est aisée : les utilisateurs peuvent modifier leurs paramètres, ou ajouter ou supprimer des sites de leur abonnement à tout moment.

D’après Google, la gestion d'abonnements individuels pour chaque site Web peut s'avérer coûteuse et fastidieuse. C’est pourquoi, en association avec votre compte Google, l'abonnement Contributor permet de supprimer les annonces des sites participants que vous avez sélectionnés.

Il vous suffit de vous connecter, puis de parcourir le Web comme vous le faites d'habitude. Vous ne payez que pour les pages sans publicité que vous consultez.

Vous êtes éditeur ou créateur de contenu ? Demandez à tester la version bêta.