iMessage d'Apple va aussi devenir un outil Pro de service client

Apple envisage d’attirer les professionnels et entreprises vers sa plateforme iMessage pour répondre aux questions des clients, offrir un service de relation client et proposer des paiements.

iMessage d'Apple va aussi devenir un outil Pro de service client

Une nouvelle page d’Apple Developer détaille brièvement ce nouveau service appelé “Business Chat” qui sera accessible à travers toutes ses plateformes, y compris iPhone, iPad et Apple Watch.

Et ce service de relation client sera intégré dans les applications natives d’Apple telles que Safari, Maps, Siri et Spotlight.

Alors que le chat réel se produira vraisemblablement dans iMessage, le service aura pour origine ces applications mentionnées plus haut.

Il n'est pas surprenant qu’Apple fasse une incursion dans la facilitation de la communication entre les entreprises et les consommateurs. Après tout, il est dans son intérêt de garder autant de personnes dans son propre écosystème, tant que faire se peut.

En effet, plus vous pouvez faire avec une application, particulièrement celle qui intègre des dispositifs tels que Apple Pay, plus vous êtes susceptible de garder vos utilisateurs à l’intérieur.

Il y a aujourd’hui une tendance croissante vers la communication instantanée de service à la clientèle. Facebook a amélioré Messenger pour les entreprises, et Twitter a travaillé sur les fonctionnalités de la relation client depuis des années.

Au fur et à mesure que nous nous orientons vers un service client instantané par messagerie privée (plutôt que par téléphone ou par courriel), il sera intéressant de voir comment ces services développent de nouveaux outils pour améliorer la communication.

Une chose est sûre cependant, la façon dont nous interagissons avec les entreprises est en rapide évolution.


Un service client intégré dans iOS


Pour commencer, Business Chat d’Apple sera profondément intégré dans le système d'exploitation iOS et dans les propres applications natives d'Apple.

L'idée est que quand un consommateur recherche des informations sur une entreprise, au lieu de simplement se voir présenter un numéro de téléphone pour appeler comme sur Google Local, il aura plutôt la possibilité de commencer immédiatement une session de discussion en utilisant iMessage.

Apple dit que les clients seront en mesure de trouver des entreprises et puis démarrer des conversations à partir de Safari, Maps, Spotlight, et Siri.

En outre, Apple déclare que Business Chat sera intégré à d'autres services, y compris Apple Pay pour des transactions, et Calendar (Agenda). Il note également que les entreprises peuvent apporter leur propre application iMessage dans la conversation.