Google Actualités adopte un nouveau design épuré

Si vous n’avez pas visité Google Actualités depuis un certain temps, c’est sans doute le moment d’aller y jeter un coup d'oeil. Google vient de donner un nouveau look beaucoup plus clair à son site Web de News qui est maintenant en Material Design, comme le montre l’image ci-dessous.

Google Actualités adopte un nouveau design épuré

Il s’agit d’un nouveau design qui conserve les éléments clés et vous donne plus de contrôle tout en se débarrassant de tout ce qui ajoute de l'encombrement.

En bref, il ne ressemble plus à une page de résultats de recherche sur ordinateur.

Finis les liens bleus et les extraits ou résumés d'articles. Toutefois, en passant la souris sur le titre de l’article, le lien reprend sa couleur bleue pour indiquer qu’il s’agit bel et bien d’un lien.

De ce point de vue, Google répond favorablement aux grands éditeurs qui ne voulaient plus de résumés (mais uniquement les titres cliquables) de leurs articles afin d’améliorer leurs taux de clics.

Google News a donc adopté un format de carte qui regroupe des news liés ensemble par sujets pertinents.

La meilleure nouvelle fonctionnalité du nouveau design se trouve à l'extérieur des cartes.

En effet, vous pouvez maintenant personnaliser le menu des “Rubriques” sur le côté gauche de la page, en cliquant, tout en bas, sur le lien “Gérer les rubriques”.

Les rubriques par défaut étant :

  • À la une

  • Science/High-Tech

  • International

  • France

  • Économie

  • Culture

  • Sport

  • Santé

En cliquant sur “Gérer les rubriques”, vous pouvez ajouter un nouveau terme de recherche et donner à cette nouvelle entrée le titre approprié que vous voulez.

En haut de la page, vous remarquerez une nouvelle barre de navigation pour :

  • A la une

  • Local

  • Recommandations

  • Pays (et langue)

Lors de la connexion, vous pouvez personnaliser les onglets "Local" et "Recommandations" :

  • Dans “Local” : Vous pouvez suivre des news de n'importe quelle partie du monde qui vous intéresse particulièrement : de votre ville natale à l'endroit où vous faites des affaires en passant par l'endroit où vous êtes allés à l'école.

    Vous pouvez donc configurer Google Actualités de façon à afficher les sujets qui vous intéressent et les actualités qui correspondent au lieu où vous vous trouvez.

  • Dans "Recommandations" : Vous pouvez repérer les centres d’intérêt de niche et même créer votre propre mini flux RSS.

    Vous pouvez donc gérer les sujets traités dans les articles de la section "Recommandations". Vous pouvez ajouter des sujets sur lesquels vous souhaitez recevoir des actualités et modifier vos préférences relatives aux sujets.

    Vous pouvez personnaliser les paramètres des actualités. Et dans cet onglet, dans la colonne de gauche, vous pouvez cliquer sur le lien “TWTR” pour afficher des liens de Tweets d’actualités.

    Ensuite, vous pourrez partager chaque lien sur Facebook, Twitter et Google+. D'ailleurs, tous les liens dans les cartes sont directement partageables sur Facebook, Twitter et Google+. Pour ce faire, en passant la souris sur une carte, vous verrez l'icône de partage sur lequel vous devez cliquer



    Vous pouvez aussi copier le lien de l’article.

D’autre part, Google a amélioré la sélection algorithmique pour les meilleures vidéos qu’il met en évidence en haut dans une carte d’actualités, avec un meilleur player.

Lors de la lecture d'une vidéo, des vidéos similaires seront maintenant disponibles dans le lecteur.


Vérification des faits


D’après Google, les faits sont au cœur de la crédibilité d'une information.

Il y a quelques,mois, Google a d’ailleurs généralisé le fact checking ou la vérification des faits, afin que les lecteurs puissent avoir un accès facile aux Articles de vérification des faits qui enquêtent sur les réclamations faites dans l'information.

Maintenant, Google Actualités a ajouté un bloc de vérification des faits dans la colonne de droite de l’onglet “A la une” qui montre les articles des faits les plus vérifiés récemment publiés (cette fonctionnalité est actuellement disponible aux États-Unis seulement).

Visitez le nouveau Google Actualités ici.