Comment optimiser son site Web pour Google Assistant ?

Tous les SEO ont certainement désormais conscience de l’impact de la recherche vocale sur le référencement Web, avec la montée en puissance de l’usage du mobile pour se connecter et faire des recherches sur internet.

Optimisation Web pour Google Assistant

Mais, à peine se concentrent-ils sur les moyens d’optimiser plus efficacement leur contenu pour le mobile qu’ils doivent dès maintenant se préoccuper de l’existence de Google Assistant qui est incontournable dans tous les produits Google.

Y compris dans Google Search.

A tel point que l’on peut définitivement s’engager à dire que l’Optimisation Web pour l'Assistant Personnel de recherche de Google pourrait être l'avenir du SEO. Pour la simple raison que les mobiles sont en développement continu, surtout maintenant, avec l'Assistant Google et la fonctionnalité AMP pour une optimisation plus mobile du search.

Google essaie donc de simplifier le processus de la recherche pour le rendre aussi facile que possible pour obtenir l'information que vous voulez avec moins de tapes sur votre appareil mobile.

Un aspect important pour lequel le PASO (Personal Assistant Search Optimization) pourrait être l'avenir du SEO est dû au fait qu'il offre des informations personnalisées pour chaque utilisateur. C’est un aspect important à garder à l'esprit pour espérer améliorer les classements sur les moteurs de recherche via le mobile.

Google Assistant est aujourd’hui le moyen le plus rapide et le plus facile pour obtenir l'information. Et ce, quel que soit ce que vous cherchez : une photo, une image, une facture dans vos emails, un rendez-vous dans votre agenda, une explication ou une définition, un itinéraire, etc.

Si vous utilisez l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) pour promouvoir votre site Web, il est alors important de comprendre comment Google Assistant retourne des résultats de recherche. Parce que Google Assistant ne retourne pas les résultats comme dans une recherche standard sur un navigateur desktop ou mobile.

Google Assistant a tendance à opérer à partir d'une perspective complètement différente et offre des réponses rapides correspondant aux featured snippets ou extraits optimisés qui ne sont pas quelque chose comme ce que vous verriez à partir d'une recherche "normale".

Alors, comment faire pour qu'un extrait optimisé de ma page s'affiche ?

D’après Google, cela n'est pas possible. Car, Google détermine de façon programmatique qu'une page donnée contient une réponse possible à la question de l'internaute et affiche alors le résultat dans un extrait de page optimisé.

Voici cependant comment les résultats de recherche proposés par L’Assistant diffèrent des résultats de recherche standard.


1 seule réponse


Vous avez sans doute effectué suffisamment de requêtes pour savoir que Google Search vous donne souvent d'innombrables pages d'informations dans ses résultats de recherche. Ça ne va pas être le cas avec Google Assistant.

Au lieu de cela, vous pouvez souvent vous attendre à voir une seule et unique réponse. Inéluctablement des featured snippets ou extraits optimisés.

Images via Ignitevisibility.com

Ainsi, dans la très grande majorité des cas, lorsqu’on pose une question à l’Assistant lors d'une recherche vocale, il va répondre à la question avec un extrait optimisé comme unique résultat de recherche. En d’autres termes, il va se servir des informations extraites d’un site d’autorité, en position 0, comme résultat unique.

Mais, il arrive que la réponse soit aussi issue du premier résultat organique. Et il arrive aussi que, lorsque Google Assistant n’a pas bien compris la question ou qu’il n’est pas certain d’avoir une réponse unique, il propose alors des suggestions multiples dans un carrousel, avec des liens de résultats pour visiter les sites.

Si vous souhaitez que Google Assistant utilise des informations à partir de votre site en réponse à une requête, vous feriez mieux de vous assurer que vous vous classez pour le featured snippet (position 0) et/ou en position 1.


Les résultats locaux


Contrairement à l’exemple des featured snippets ci-dessus détaillé, suite à une recherche vocale locale, Google Assistant va afficher plusieurs résultats locaux, en une fois, en fonction de votre géolocalisation qu’il connaît puisque vous l’avez autorisé à y avoir accès dès le départ.

Mais, ces résultats locaux que propose Google Assistant sont exclusivement ceux du Pack Local 3 qu’on trouve dans un encadré spécial et qui sont choisis parmi les pages Google My Business.



Par conséquent, si vous avez une entreprise locale et que vous voulez être inclus dans les réponses de l’Assistant de Google lorsque les gens cherchent des informations locales sur les services que vous offrez, assurez-vous que vous vous classez dans le Pack Local 3 et que vous avez une bonne moyenne dans les notations.

Pour ce faire, vous aurez besoin de quelques compétences en Local SEO.

Toujours est-il que si vous êtes une entreprise nationale, vous devez convaincre Google que vous êtes un site d’autorité dans votre niche. Et si vous êtes une entreprise régionale, vous devez vous focaliser sur les critères du référencement local.

Et optimiser son site Web pour Google Assistant, ce n’est pas pour demain. Le changement, c’est maintenant !