Quelle est la durée de vie d'une Redirection 301 ?

De nombreux sites web perdent du trafic provenant des moteurs de recherche en raison soit d’une mauvaise configuration, soit d’une inexistence de redirection 301 ou 302.

Il est très important, quand un moteur de recherche vient explorer votre site Web, qu'il soit en mesure de suivre les redirections 301 ou 302 que vous avez mises en place lorsqu’une page Web à changer d’emplacement ou d’URL.

Une Redirection 301 est essentielle pour maintenir l'autorité de domaine d'un site Web et le référencement moteur lorsque l'URL du site est modifiée pour une raison quelconque.

Elle redirige facilement les visiteurs et les moteurs de recherche vers une URL différente de celle qu'ils demandaient à l'origine. Et ce, sans avoir à réellement saisir la nouvelle URL de destination.


Alors, c’est quoi la Redirection 301 ?


Une Redirection 301 est une redirection permanente d'une URL vers une autre URL.

Les redirections 301 redirigent les visiteurs du site et les moteurs de recherche vers une URL différente de celle qu'ils ont initialement tapée dans leur navigateur ou sélectionnée à partir d'une page de résultats du moteur de recherche.

Ces redirections lient également diverses URLs sous un parapluie de sorte que les moteurs de recherche classent toutes les adresses en fonction de l'autorité de domaine des liens entrants.

Dans la pratique, cela donne l’exemple suivant : 2 URL différentes vous emmènent sur le même site ou la même page.

Et ce, grâce à une redirection 301. De cette façon, lorsque les gens pointent un lien vers un répertoire d’un nom de domaine en utilisant l'une ou l'autre URL, l'URL redirigée conserve l'autorité du moteur de recherche associée à des liens entrants vers cette même URL.


Pourquoi faire une redirection 301 ?


Les raisons principales qui devraient inciter à mettre en place une redirection 301 sont :

  1. Pour associer des conventions Web communes (https://, www., etc.) avec une URL pour maximiser l'autorité de domaine.

  2. Pour rebaptiser ou renommer un site Web avec une URL différente.

    Lorsqu'une marque change sa société ou son nom de site Web, une redirection 301 fait partie intégrante du maintien de la puissance des liens entrants vers l'URL d'origine sur le nouveau domaine migré.

    En outre, la Redirection 301 est nécessaire dans ce cas pour faire exactement ce que signifie "redirection", à savoir envoyer des visiteurs du site Web à l'adresse Web correcte pour obtenir ce qu'ils recherchent.

  3. Pour rediriger le trafic vers un site Web à partir d'autres URLs appartenant à la même organisation.

    Il existe des marques qui achètent parfois des noms de domaine qui sont similaires dans le nom ou la matière par rapport à leur marque pour générer plus de trafic de recherche sur leur site Web.

    Une redirection 301 est nécessaire pour s'assurer que le domaine d'origine de la marque maintient son autorité de recherche dans le processus.


Alors, que peut être la conséquence d’une redirection 301 supprimée ou expirée ?


Réponse de Google sur la durée de la redirection permanente


Nous savons que Google suggère qu'il faut garder les redirections en place indéfiniment, mais parfois ce n'est pas pratique. Lorsque la redirection n’est plus utile, Google va-t-il cesser de passer les signaux de l'URL A qui redirige vers la nouvelle URL B?

Plus précisément, la question posée dans un Tweet à John Mueller fut celle-ci :

Si une Redirection 301 est supprimée ou expirée après qu’elle a été mise en place pendant au moins une année, Google cessera-t-il de passer des signaux de la page A vers la page B ?
La réponse de John Mueller de chez Google relayée par Seroundtable est la suivante :


La réponse est OUI ! En d’autres termes :
Ce n'est pas une redirection très permanente dans ce cas. Nous commencerions en général à les voir comme des URLs séparées, à un moment donné.
In fine, la redirection 301 devrait demeurer sur votre site Web. CQFD.