Facebook commence à remplacer l'URL des médias par leur logo

Facebook annonce un nouveau dispositif conçu pour augmenter la visibilité sur la plateforme. Les éditeurs peuvent ajouter plusieurs logos à une nouvelle bibliothèque d'actifs de marque.

Facebook commence à remplacer l'URL des médias par leur logo

Ces logos apparaîtront alors à côté de tout ce qui est publié par la Page Facebook, mais seulement dans les sections Tendances et Recherche ... pour l'instant.

La raison pour laquelle cette fonctionnalité arrive maintenant, selon Facebook, c'est une forte baisse de la reconnaissance du lieu où l’on va lire le contenu, et donc de l'identification des sources de contenu.

Surtout quand l’on sait que les gens ont souvent tendance à dire “Je l’ai lu sur Facebook”, bien que Facebook ne publie pas beaucoup de contenu en dehors de ses blogs officiels et communiqués de presse. Il y a donc un problème d’identification de la source que tente de remédier Facebook

Ce que confirme une étude de Pew Research Center citée par Facebook :
Seuls 56% des sondés se rappellent de la source d’un article lorsqu’ils cliquent sur un lien sur un réseau social pour aller lire le contenu.
Cette étude révèle donc que que quand les individus ont suivi un lien vers un article de news, ils ont souvent du mal à associer ce lien avec une source d'information particulière.

Lorsqu'ils avaient suivi un lien, l’enquête avait demandé aux sondés de nommer le ou les points de presse spécifiques auxquels il appartenait.

Et en moyenne, les consommateurs de news en ligne ont nommé une source 56% du temps.

C'est un petit changement, mais tout ce qui apporte une visibilité accrue aux éditeurs est toujours le bienvenu. Reste à savoir si cela aura un effet sur le souvenir de la source du contenu trouvé sur les médias sociaux.

https://www.facebook.com/business/help/1707621422873454?locale=fr_FR


Facebook précise :
Pour commencer, nous introduisons ces traitements de logo exclusivement pour des articles dans les sujets Tendances et la Recherche, mais le but éventuel est d'étendre ces derniers à tous les endroits où les gens consomment des nouvelles sur notre plateforme.

Notez que seuls les administrateurs de Pages peuvent accéder à cette nouvelle fonctionnalité via l’onglet “Outils de Publication”. Et il n’est pas possible de contrôler là où va s’afficher votre logo. Seul Facebook le décide.