Google révèle ce que sera le prochain Google Search Console

Google confirme être en train de travailler sur la version bêta du nouveau Google Search Console et partage, par la même occasion, des détails sur les nouveaux rapports inclus dans cette version à venir.

Google révèle ce que sera le prochain Google Search Console

La Search Console (anciennement Google Webmaster Tools) a été initialement lancée avec seulement 4 rapports, il y a plus de 10 ans.

Aujourd'hui, le produit comprend plus de deux douzaines de rapports et d'outils couvrant l'AMP, les données structurées, et les outils de test en direct, tous conçus pour aider à améliorer les performances de votre site sur Google Search.

Maintenant, Google décide de se lancer dans une vaste refonte de la Search Console pour mieux servir les webmasters. C’est pourquoi il espère que cette refonte vous apportera :

  • Plus de données actionnables : Google Search Console va maintenant regrouper les questions identifiées par ce qu’il suspecte être une cause commune pour vous aider à trouver où vous devriez fixer votre code.

  • Un meilleur support de votre workflow organisationnel : Google dit avoir appris que plusieurs personnes sont généralement impliquées dans la mise en œuvre, le diagnostic et la fixation des problèmes.

    C'est pourquoi il introduit la fonctionnalité de partage qui vous permet de récupérer un élément d'action et de le partager avec d'autres personnes de votre groupe, comme les développeurs, qui obtiendront des références du code en question.

  • Des échanges plus rapides entre vous et Google : Google met en place un mécanisme pour vous permettre d'itérer rapidement sur vos corrections afin de ne pas perdre trop de temps en attente de Google pour réexplorer votre site.

    Surtout pour ne pas avoir à vous dire plus tard que votre problème n’est pas réglé.

    Au lieu de cela, il va maintenant fournir aux webmasters des tests de correctifs sur place qui leur permettront d’accélérer automatiquement la levée des sanctions une fois qu’il voit que les choses sont OK.

  • De même, les outils de test comprendront des extraits de code et un aperçu de la recherche afin que vous puissiez rapidement voir où vos problèmes sont, confirmer que vous les avez corrigés, et voir à quoi ressembleront vos pages sur Google Search.

Dans les semaines à venir, Google lancera 2 nouvelles fonctionnalités Bêta dans la future Search Console pour un groupe restreint de Webmasters : Index Coverage report et AMP fixing flow.


L’Index Coverage report


Le nouveau rapport de couverture de l’indexation (Index Coverage report) va afficher le nombre de pages indexées, des informations sur les raisons pour lesquelles certaines pages n'ont pas pu être indexées, ainsi que des pages d'exemple et des conseils sur la façon de corriger les problèmes d'indexation.

Ce rapport va également faciliter et simplifier la soumission des sitemaps XML, et offrir la possibilité de filtrer toutes les données de couverture de l’indexation à l'un des sitemaps soumis.

Voici un aperçu du nouveau rapport Index Coverage :

Images via Google


Le nouveau rapport AMP fixing flow


La nouvelle expérience de fixation ou réparation de l’AMP commence avec le rapport des erreurs de l’AMP.

Ce rapport présente les problèmes AMP actuels affectant votre site, regroupés par erreur sous-jacente. Vous pouvez aller plus loin en cliquant sur un problème mentionné pour obtenir plus de détails, y compris un échantillon des pages concernées.

Après avoir corrigé le problème sous-jacent, cliquez sur un bouton pour vérifier votre correctif et Google Réexaminera les pages affectées par ce problème.



Google vous notifiera par la suite de l'avancement du réexamen, et mettra à jour le rapport pour vous signaler si vos corrections sont validées.