Google Play va pénaliser les applications moins performantes

Il existe de nombreuses métriques par lesquelles il est possible de mesurer la qualité d'une application mobile. Mais, Google a maintenant décidé de tenir compte des performances des applications Android pour les classer dans les résultats de recherche de Google Play Store.

Google Play va pénaliser les applications moins performantes

Ainsi, le nouvel algorithme de classement de Google Play prend désormais en compte la stabilité de l'application, les performances (bugs, plantages, vitesse, etc) et l'utilisation de la batterie.

En plus d'améliorer la pertinence des inscriptions pour les personnes qui téléchargent des applications, Google utilise également ce changement pour pousser les développeurs à améliorer leurs applications.

Google suggère donc aux développeurs d’utiliser les informations du tableau de bord Android Vitals, qui rassemble les données des utilisateurs qui ont opté pour partager des informations sur les performances de l'application, pour identifier les problèmes avec leurs applications afin qu'elles puissent être corrigées.

Les applications qui s'exécutent bien et plantent moins sont dorénavant plus susceptibles d'apparaître dans les résultats de recherche sur Google Play. A contrario, les applis les moins performantes (bugs, plantages, vitesse, etc) seront pénalisées et seront moins bien classées, et de plus en plus difficilement trouvables.

Explications de Google dans son post :
Les gens aiment utiliser des applications et des jeux qui répondent à leurs attentes de qualité et de performance. L'utilisation excessive de la batterie, les temps de rendu lents, et les plantages, d'autre part, peuvent être une source de frustration.

En fait, dans une analyse interne des commentaires sur les applications Android sur Google Play, nous avons remarqué que la moitié des commentaires avec une note d’1 étoile mentionnent la stabilité de l’application.

Les développeurs qui se concentrent sur la qualité de l'application peuvent voir des améliorations dans leur classement, et finalement leur rétention et la monétisation.

Dans le cadre de notre effort continu pour offrir la meilleure expérience possible sur Google Play, nous avons récemment amélioré nos algorithmes de recherche et de découverte pour refléter la qualité des applications.

Cela se traduit par la mise en avant des applis de qualité supérieure dans Google Play Store par rapport aux applis semblables de qualité inférieure (par exemple: les applis qui présentent des plantages plus fréquents).

La modification a eu un impact positif sur l'engagement. Nous avons vu que les gens ont continué à utiliser des applications de plus haute qualité et moins les désinstaller.
Le nouvel algorithme de Google Play affectera non seulement les résultats de recherche, mais aussi les téléchargements des applications.

Il se déploiera progressivement au cours des prochaines semaines.