YouTube : Activez la monétisation vidéo pour pointer un lien vers votre site

En principe, vous pouvez rediriger les spectateurs vers votre site Web directement depuis votre vidéo YouTube à l'aide de fiches. Pour ce faire, votre site doit être associé à votre chaîne YouTube et votre compte doit être validé.

YouTube exige d’activer la monétisation vidéo pour pointer un lien vers votre site

Il existe en effet 3 Fiches de redirection :

  • Fiches de site Web associé :

    Ce type de fiches redirige les spectateurs de votre vidéo directement vers votre site Web associé. Pour utiliser cette fiche, vous devez ajouter un site Web associé à votre compte.

  • Fiches de financement participatif :

    Ce type de fiches redirige les spectateurs directement vers vos projets créatifs sur l'un des sites de financement participatif approuvés.
  • Fiches de merchandising :

    Ces fiches vous permettent de faire la promotion de vos articles sous licence directement dans vos vidéos. Assurez-vous que votre URL figure dans la liste des sites marchands approuvés.

Mais, YouTube vient d’effectuer une mise à jour de son règlement en ce qui concerne la redirection des utilisateurs vers votre site Web. Il est désormais exigé d’avoir un compte AdSense pour monétiser vos vidéos YouTube.

Comme le montre la copie d’écran ci-dessous, YouTube requiert dorénavant que la monétisation soit activée sur votre chaîne pour lier (pointer un lien) votre propre site Web associé à partir d'une fiche ou d'un écran de fin :

Copie d'écran via Google


En d’autres termes, YouTube dit :
Suite à un changement récent, votre chaîne doit être activée pour la monétisation pour lier vers votre site Web associé à partir des fiches et des écrans de fin.

Cette nouvelle exigence nous donne des informations supplémentaires pour déterminer la validité d'une chaîne et nous permet de confirmer si une chaîne suit nos lignes directrices communautaires et les politiques de l'annonceur.

Si vous souhaitez créer un lien vers votre site Web associé à partir de vos vidéos, veuillez suivre les étapes ci-dessous pour activer la monétisation de votre chaîne.

Si vous avez déjà mis en place des fiches et des écrans de fin pour lier votre site Web associé, ceux-ci continueront à s’afficher. Cependant, vous n'avez plus la possibilité de les éditer, sauf pour les supprimer.

Nous savons que c'est frustrant pour certains, mais le lien externe est un outil puissant qui fournit des informations pertinentes aux spectateurs, et donc, nous voulons nous assurer que les créateurs de vidéo montrant ces liens respectent les règles.

Exiger la monétisation nous donne des informations supplémentaires pour déterminer la validité d'une chaîne et sa conformité avec nos politiques.

Notez que si vous avez des annotations de site Web externes activées à www.youtube.com/features, vous devriez être en mesure de les lier à des sites marchands et de crowdfunding approuvés, que la monétisation soit activée ou non.

Comment rediriger les spectateurs de vos vidéos vers votre site


Voici désormais les 4 étapes à suivre pour rediriger les spectateurs de votre vidéo vers votre site Web :

  • Étape 1 : Valider votre compte

    Pour rediriger les internautes vers votre site Web depuis vos vidéos, accédez à l'adresse youtube.com/verify et assurez-vous que votre compte est validé.

    Aucune fonctionnalité vous permettant d'associer un site Web à votre chaîne YouTube ne s'affiche dans les paramètres avancés de la chaîne tant que votre compte n'est pas validé.
  • Étape 2 : Accepter de monétiser vos vidéos avec AdSense 

    Vous pouvez faire une demande d'activation de la monétisation à tout moment. Pour qu'elle soit approuvée, les chaînes doivent comptabiliser au moins 10.000 vues. Cette condition permet à YouTube d'évaluer correctement les nouvelles chaînes et contribue à la protection des contenus des créateurs.
  • Étape 3 : Associer votre site à votre compte YouTube 

    Pour rediriger les spectateurs vers votre site depuis vos vidéos, commencez par l'ajouter en tant que "site Web associé" dans votre compte YouTube. S'il est déjà associé, vous pouvez passer à l'étape 4.

Si la section "Site Web associé" ne s'affiche pas dans les paramètres avancés de votre chaîne, YouTube vous recommande d'accéder à l'adresse youtube.com/verify pour valider votre compte. Si cette section ne s'affiche toujours pas, il est possible que votre chaîne ne soit plus éligible.

YouTube rappelle que vous ne devez pas utiliser des fiches pour rediriger les internautes vers des sites non autorisés depuis votre site Web associé.

Assurez-vous que vos sites Web associés respectent le Règlement de la communauté, les Conditions d'utilisation et les autres règles relatives à cette fonctionnalité. Dans le cas contraire, cela peut entraîner la suppression de vos vidéos, des avertissements relatifs à votre compte et/ou la fermeture de votre compte YouTube.