Facebook teste le Statut temporaire sur le profil Facebook

Facebook teste une nouvelle fonctionnalité "statut temporaire de profil” qui permettra à ses utilisateurs de poster des mises à jour éphémères de texte de 101 caractères maximum, selon BuzzFeed.

Facebook teste le statut temporaire sur le profil Facebook

Facebook aurait commencé à tester la nouvelle fonctionnalité globalement depuis la semaine dernière.

Les “nouveaux” statuts, que vous pouvez également garder en permanence, rappellent les premiers jours de Facebook, lorsque le fil d’actualité ne contenait que des mises à jour de statut (texte uniquement) au lieu des vidéos, liens et autres publicités que vous voyez aujourd'hui.

Facebook semble vouloir faire un peu machine arrière en encourageant les utilisateurs à rédiger des contenus rien qu’avec du texte. Comme quoi, à trop vouloir se moderniser, on perd un peu de son âme.


Désormais, les images GIFs, les photos et autres vidéos ont remplacé l’expression textuelle. Même dans les commentaires dans lesquels on peut répondre avec une image GIF.

Encore une histoire de l’arroseur arrosé ?

Toujours est-il que Facebook commencerait à regretter ce temps où il y avait du texte brut pour juste dire ce qu’on pensait en peu de mots, au point de vouloir le retour du Statut sous une forme temporaire, mais aussi permanente.

Lequel Statut pourrait être intégré comme une option dans le formulaire de composition des publications.

Comme dit plus haut, Facebook a confirmé ce test en ces termes :

Nous testons une mise à jour qui permet aux gens de définir un statut temporaire sur leur profil pour faire savoir aux amis ce qu'ils font ou comment ils se sentent au moment présent.

Les gens ont la possibilité de fixer une date d'expiration pour le statut et de choisir si oui ou non ce statut apparaît dans le fil d’actualité ou seulement sur leur profil.