Google AdWords lance le Suivi en parallèle qui remplace l’ancien tracking

Google a tout mis en oeuvre pour accélérer les expériences sur le Web mobile sur plusieurs fronts, la technologie AMP étant le plus visible de ces efforts.

Google AdWords lance le Suivi en parallèle qui remplace l’ancien tracking

C’est dans ce même but qu’il vient d'annoncer un changement à la façon dont il gérera désormais les paramètres de suivi annexés aux URL de la page de destination AdWords.

Le traitement des codes de suivi pouvant allonger le temps de chargement "de centaines de millisecondes" et nuire à la performance de la campagne AdWords, dit Google AdWords.

Au lieu de traiter le suivi avec la page de destination, Google introduit le "Suivi en parallèle” pour traiter l'URL de suivi, le suivi des clics AdWords et les redirections possibles en arrière-plan pendant que l'utilisateur, lui, ira directement sur la page de destination.


C’est quoi le suivi en parallèle AdWords


Avec le suivi en parallèle, les utilisateurs qui cliquent sur votre annonce sont directement redirigés vers votre URL finale. Le suivi se déclenche en arrière-plan.


Cela vous permet de réduire le nombre de visites perdues suite aux internautes qui, après avoir cliqué sur votre annonce, accèdent à un autre site avant d'avoir vu votre page de destination.

À terme, Google AdWords annonce que le suivi en parallèle deviendra la méthode de tracking par défaut pour l'ensemble des comptes.

Cette fonctionnalité est pour l'instant facultative et ne fonctionne que pour les campagnes du Réseau de Recherche et Shopping. Si votre annonce est diffusée dans un navigateur qui n'est pas encore compatible avec le suivi en parallèle, AdWords effectuera le suivi des clics via la méthode standard.

Google fait aussi remarquer que le suivi en parallèle ne s’applique qu’à la nouvelle interface AdWords.


Fonctionnement du suivi en parallèle


Actuellement, l'URL de suivi, le suivi des clics et les redirections se chargent bien avant que l'utilisateur ne voit la landing page. Google dit qu'il a vu le changement, avec le suivi en parallèle, aider à améliorer les temps de chargement des page de plusieurs secondes pour les utilisateurs sur les réseaux plus lents.

Avec le suivi en parallèle, les clients sont directement redirigés sur la page de destination. Le suivi se déclenche en arrière-plan. Et voici ce que cela donne d’un côté comme de l’autre :

  • Suivi en parallèle, pour l'internaute :

    1. Le client clique sur votre annonce
    2. Le client voit votre page de destination.


  • Image via Google


  • Suivi en parallèle, en arrière-plan :

    1. L'outil de suivi des clics AdWords se charge.
    2. L'URL de suivi se charge.

    3. Les éventuelles redirections se chargent.



Comment configurer le suivi en parallèle


Google AdWords recommande, avant de commencer, d’ajouter une balise d'URL finale ( comme {lpurl} ) dans votre modèle de suivi pour éviter de comptabiliser des visiteurs plusieurs fois.

Et aussi, de vous assurer que votre modèle de suivi est sécurisé (https://).

  1. Connectez-vous à votre compte AdWords.

  2. Dans le menu de navigation, cliquez sur “Toutes les campagnes”.

  3. Dans le menu des pages, cliquez sur “Paramètres”.

  4. Cliquez sur “Paramètres du compte”.

  5. Cliquez sur “Suivi”.

  6. Cliquez sur le bouton bascule à côté de "Suivi en parallèle" pour l'activer.

Le suivi en parallèle sera disponible fin 2017 pour votre compte.

En 2018, il s'agira de la méthode de suivi par défaut pour l'ensemble des comptes.