Google Agenda fait peau neuve sur le Web

Avec Google Agenda, vous pouvez planifier vos réunions et événements en toute simplicité et recevoir des rappels des activités prévues pour ne jamais manquer un rendez-vous.

Google Agenda fait peau neuve sur le Web

Conçu pour le travail en équipe, Google Agenda vous permet de partager facilement votre planning avec vos contacts et de créer divers agendas à utiliser conjointement avec votre équipe.

À partir d'aujourd'hui, un nouveau look et de nouvelles fonctionnalités sont à venir dans Google Agenda sur le Web pour vous aider à gérer votre temps plus efficacement et obtenir plus de fonctionnalités.

Pour cette nouvelle interface, Google a pris ce que vous connaissez et aimez déjà dans l’application mobile Agenda, comme par exemple la palette de couleurs moderne et le design épuré, pour l'amener sur le Web avec une disposition réactive qui s'ajuste automatiquement à votre taille d'écran.

Google a aussi ajouté plus de fonctionnalités pour les entreprises via G Suite pour aider les équipes à planifier et se préparer pour les réunions.

La mise à jour d'aujourd'hui utilise les principes du Material Design de Google pour aligner l'un des agendas les plus fonctionnels de l'interface utilisateur avec ses fonctionnalités déjà exceptionnelles.

Maintenant, il est encore plus facile de gérer votre emploi du temps à votre bureau. Dans le nouveau Google Agenda pour le Web, vous pouvez :

  1. Voir les détails de la salle de conférence lors de la réservation d'une salle.

    Les administrateurs de G suite peuvent maintenant entrer des informations détaillées sur les salles de réunion de leur organisation, de sorte que les employés savent où est située une salle de conférence, comment elle est grande, et si elle a l'équipement audio/vidéo ou est accessible en fauteuil roulant.

    Images via Google

    Les employés peuvent simplement survoler le nom de la salle de réunion dans l’agenda quand ils veulent réserver un espace, et un hovercard (fiche détaillée) va apparaître avec des détails sur l'emplacement de la Conférence et les ressources.

  2. Ajouter des mises en forme et des hyperliens riches à votre invitation dans l’agenda.

    Vous pouvez pointer des liens vers des feuilles de calcul pertinentes, des documents ou des présentations dans votre invitation Agenda et les ouvrir directement à partir de la nouvelle vue "détail de l'événement".


    Cela peut vous aider à créer des planifications plus détaillées et à vous assurer que tous les documents sont en un seul endroit avant le début de votre réunion.

  3. Gérer plusieurs agendas côte à côte dans la vue "Jour".

    Vous pouvez maintenant afficher et gérer des agendas dans des colonnes séparées.



    Il est ainsi plus facile pour les employés qui gèrent plusieurs agendas, comme les assistants administratifs, de planifier des réunions au nom de leurs équipes. Cliquez sur "Jour" et sélectionnez les agendas que vous voulez comparer.

Il y a aussi un certain nombre d'autres changements dans Google Agenda. Vous pouvez maintenant voir les coordonnées des participants de la réunion lorsque vous survolez leurs noms dans une invitation d’agenda.

Il ya aussi une nouvelle façon de voir et restaurer les éléments supprimés en un seul endroit au cas où vous supprimez accidentellement une invitation à la réunion.

En outre, les vues "Jour", "Semaine" et “Mois" sont maintenant plus accessibles, avec une meilleure compatibilité avec les lecteurs d'écran. Pour plus de détails sur les changements, consultez ce post.


Informations supplémentaires pour les Admins de G suite


En tant qu'administrateur G Suite, vous pouvez contrôler l'accès des membres de votre organisation à la nouvelle version de Google Agenda. La nouvelle version de Google Agenda renouvelle l'expérience utilisateur.

Et, pour vous aider, ainsi que vos utilisateurs, à passer à la nouvelle interface Web d’Agenda, Google offre 2 options de déploiement à choisir (plus d'infos ici) :

  1. Automatique (par défaut) : les utilisateurs déploient l'application par étapes sur plusieurs semaines.

    Ainsi, à partir du 14 Novembre 2017, pour les domaines à déploiement rapide et à partir du 28 Novembre 2017, pour les domaines à déploiement planifié, Google va graduellement passer vos utilisateurs vers la nouvelle interface utilisateur.

    La transition dure environ 8 semaines (étapes d'activation et de désactivation incluses). Aucune action n'est requise de votre part lorsque l'option "Automatique" est activée.

  2. Manuelle : Version classique de Google Agenda uniquement. Les utilisateurs n'ont donc pas accès à la nouvelle version de l'application. Cette option vous permet de contrôler manuellement le passage de vos utilisateurs à la nouvelle version de Google Agenda.

    Par exemple, certains utilisateurs dépendent peut-être d'une extension Chrome qui n'est pas encore compatible avec le nouveau Google Agenda. Une fois que leur extension est à jour, vous pouvez activer la nouvelle version de Google Agenda pour vos utilisateurs en utilisant l'option de votre choix.

Pour choisir l'option manuelle, allez dans Apps -> G suite > Agenda -> nouvelle version de Google Agenda.


Et là, vous pouvez définir par unité d'organisation lorsque vous souhaitez que vos utilisateurs puissent accéder à la nouvelle version de l'interface utilisateur de Google Calendar. Si vous choisissez l'option de déploiement manuelle, prévoyez de faire passer tous vos utilisateurs à la nouvelle interface utilisateur avant le 28 février 2018.

Tous les utilisateurs qui ont encore accès à l'interface utilisateur de l'ancienne version de Google Agenda après le 28 février 2018, seront passés à la nouvelle interface utilisateur, sans possibilité de refuser.

Essayer la nouvelle version de Google Agenda


  1. Sur un ordinateur, ouvrez Google Agenda. Pour Android, téléchargez la dernière version ici.

  2. Sur ordinateur, en haut à droite de votre écran, cliquez sur "Utiliser la nouvelle version de Google Agenda".

  3. Pour revenir à l'ancienne version de l'agenda à tout moment, cliquez sur “Autres actions” -> “Retour à la version classique de Google Agenda”.

Google fait remarquer que l'option "Utiliser la nouvelle version de Google Agenda" ne s'affiche pas si la nouvelle interface n'est pas encore disponible pour votre compte.