Facebook teste 2 flux distincts dans le fil d'actualité

Facebook a déclaré être en train de tester la division de son fil d’actualité en deux, en séparant les messages commerciaux (posts sponsorisés) des posts personnels. Sans doute dans le but de permettre à certaines entreprises d'augmenter la publicité.

Facebook teste 2 flux distincts dans le fil d’actualité

Le fil d’actualité de Facebook, la pièce maîtresse du plus grand réseau social au monde, est un flux de posts avec des photos des amis, des mises à jour de Statut des membres de la famille, des publicités et du matériel des célébrités ou d'autres pages qu'un utilisateur a aimé.

Le test, qui est réalisé dans six petits pays, offre maintenant deux flux d'utilisateurs, selon une déclaration de Facebook :

  • Un flux alimenté par les posts des amis et la famille
  • Un flux dédié aux Pages Facebook que l'utilisateur a aimées.

Le changement pourrait donc forcer ceux qui gèrent des Pages Facebook, tout le monde, des médias de news aux musiciens en passant par les équipes de sports, à payer pour diffuser des publicités s'ils veulent être vus dans le flux réservé aux posts des amis et la famille.

Dans une déclaration, Facebook dit ceci :
Avec toutes les stories possibles dans le flux de chaque personne, nous travaillons toujours pour relier les gens avec les posts qu'ils trouvent les plus significatifs pour eux.

Des utilisateurs nous ont dit qu'ils veulent un moyen plus facile de voir les messages des amis et de la famille, alors nous testons 2 flux distincts : l'un comme un espace dédié aux messages des amis et de la famille et un autre espace dédié aux posts des Pages.

Ce que ne dit pas Facebook


Il faut préciser que ce changement ne semble pas affecter les promotions payées (posts sponsorisés) : celles qui apparaissent encore sur le fil d’actualité comme d'habitude, tout comme les posts des profils qui ont été suivis sur le site.

Mais, et c’est plus grave,le changement affecte ce qu'on appelle le contenu "natif" tel que les vidéos Facebook, si celles-ci sont publiées par une Page et non partagées via la promotion payée (publicité).

En d’autres termes, si une Page veut que ces contenus natifs soient visibles dans le News Feed, elle devra passer par la case “Publicité”. Car, Facebook a retiré les posts des Pages (dans le test en cours) pour maintenant les diffuser dans son nouveau Fil Explorer.

En effet, Facebook a récemment déployé son Fil Explorer globalement. La plupart des gens dans le monde peut le voir dans leurs signets et ils peuvent découvrir de nouveaux contenus ici.

Mais en Slovaquie, Sri Lanka, Serbie, Bolivie, Guatemala et au Cambodge, il fonctionne différemment : tous les posts des Pages ont été déplacés du fil d’actualité des profils vers le Fil Explorer.

Et c’est ce qui devrait se faire partout.

Ainsi, bientôt, dans le fil d’actualité principal des utilisateurs, il n’y aura que juste les posts, les statuts et les posts sponsorisés des Pages Facebook On ne verra donc que des posts d’amis et les annonces dans le News Feed principal. D'où les les 2 blocs distincts.

Pour voir les posts des Pages que vous suivez, vous devez visiter le Fil Explorer de votre compte Facebook. Et, pour les Pages Facebook, si vous voulez que vos posts soient vus dans le fil d’actualité des profils qui vous suivent, en plus du Fil Explorer, vous devrez payer.

Conséquences ?

Les Pages Facebook, dans les pays où le test est effectué, commencent à observer une chute de la portée de leurs posts organiques : au moins 66% de baisse en 2 jours par rapport aux jours précédents !

Exemple en Slovaquie : les 60 plus grandes Pages de médias slovaques ont 4 fois moins d'interactions (like, commentaires, actions) depuis le test. Il en serait de même au Guatemala et au Cambodge.

Rappelons que pour l’instant, il ne s’agit que d’une simple expérimentation grandeur nature qui, si elle est venait à être déployée globalement, ferait beaucoup de mal à la portée organique des Pages.