10 actions pour améliorer le taux de conversion du site ecommerce

Vous voulez que votre site ecommerce soit régulièrement visité par les consommateurs en raison de votre interface utilisateur satisfaisante et de l’exposition de produits attractifs ? Certainement.

10 actions pour améliorer le taux de conversion du site ecommerce

Mais, dans le même temps, vous devez également fournir à Google suffisamment de contenu sémantiquement pertinent comme gage de qualité afin d’espérer atteindre la première page de résultats lors des recherches d’achats.

Ainsi, vous pourrez substantiellement améliorer votre taux de conversion ecommerce.

Cependant, équilibrer ces deux objectifs est assez difficile, surtout quand vous avez des centaines, voire des milliers de produits dans votre base de données

Alors, que pouvez-vous faire pour augmenter votre visibilité dans les résultats organiques dans un secteur d’activité aussi complexe et compétitif ?

Voici quelques conseils pour optimiser les pages produits, ainsi que des pièges que vous aurez besoin d'éviter.


Disposez des bases du SEO


La balise title et la Meta description sont souvent la première interaction qu'un client aura avec vos produits, via la page de résultats. Alors prenez-en soin :

  1. Incluez les requêtes de la longue traîne de vos recherches dans les descriptions.

  2. Assurez-vous d'utiliser des liens internes pour renforcer les pages clés.

  3. Utilisez les Headers pour souligner les points importants.

Les attributs de l'image (Alt) sont encore importants, surtout avec la récente version de la fonctionnalité “Articles similaires” de Google.


Allez au-delà des mots clés


La recherche des mots-clés est importante, mais dans l'isolement, elle est réductrice. Vous devez aller plus loin.

En creusant profondément dans les données segmentées à travers la démographie, vous pouvez comprendre ce qui apparaît typiquement comme meilleur sur votre site. Cependant, n'oubliez pas de combiner cela avec la recherche sur ce que vos clients aiment en dehors de votre site Web.

Les données de parcours indiqueront où les clients vont après avoir visité vos pages produits, par exemple. Comprendre votre auditoire en tant que personnes individuelles vous aidera à répondre à leurs besoins personnels pour renseigner vos descriptions de produits en conséquence.

Car, une expérience client sur le site peut être différente d’une personne à une autre, en fonction des préférences de chaque consommateur. Un contenu doit alors savoir s’adapter au marché-cible.

De nombreux tests peuvent vous permettre de savoir de quelle quantité d’informations ont besoin les consommateurs avant de prendre une décision, et quels formats de contenu sont les plus appropriés à utiliser.

Il s'agit d'un contraste saisissant à dessiner, mais il sert à illustrer à quel point les auditoires peuvent être variés à travers les territoires, les groupes d'âges et les appareils.


Pensez plus large


Les produits n'existent jamais de façon isolée sur un site e-commerce. Ils sont liés à votre marque, à vos autres autres produits, et à la perception des consommateurs sur votre offre.

Il doit toujours y avoir une cohérence de tonalité dans l'ensemble de votre message, même dans les descriptions des produits. Par conséquent, même pour rédiger une description du produit, pensez à la façon dont il se rapproche ou correspond à la communication des nombreux autres consommateurs sur votre site.

Ceci est important pour l'architecture de l'information, aussi. La structure de votre site ecommerce devrait permettre aux URLs descriptives d’aller logiquement de la catégorie à la sous-catégorie avant d’arriver à la page du produit (ex : https://www.votresite.fr/Categorie/Sous-Categorie/Couleur/Taille/VotreProduit.htm).


Rédigez toujours des descriptions uniques


Un grand nombre de sites e-commerce prendra juste le même bout de texte et l'adaptera légèrement pour les différents autres produits du site.

La tentation de le faire est évidente, mais elle doit être évitée. Cela n'aidera ni vos utilisateurs ni vos classements de recherche.

Images via Searchenginejournal.com

Écrivez un contenu complètement unique pour chaque produit.


Faîtes usage des extraits enrichis


Le balisage de données structurées Schema.org offre une grande variété de possibilités pour obtenir que vos descriptions soient présentées avec des informations supplémentaires dans les résultats de recherche.

Pour rappel, les extraits enrichis ou rich snippets sont de plus en plus remplacés par les cartes enrichies (dans certains secteurs d’activité) qui sont des cartes interactives.

Les avis, prix et disponibilité des produits sont des options qui vous aideront à vous démarquer de la concurrence et attirer l’attention des consommateurs. Ce qui devrait se traduire par un taux de clics plus élevé et, espérons-le, une amélioration du taux de conversion.


Invitez vos clients satisfaits à contribuer


Les avis des clients, surtout satisfaits, vous aideront à fournir du contenu frais et unique à Google.

En outre, les pages produits avec des avis de clients convertissent beaucoup plus de visiteurs que les pages sans aucun avis.

Assurez-vous juste de baliser vos avis avec l'élément correct Schema.org !


Testez (beaucoup) !


Un outil tel que “Optimize” de Google Analytics va vous fournir une manière intuitive de faire des tests A/B, même des moindres variations dans vos pages produits.

Par exemple, le simple fait de changer la couleur d'un bouton d’appel à l'action peut faire une différence significative. Mais, vous ne saurez pas tant que vous n'aurez pas testé un ensemble de variantes.

Utilisez les annonces AdWords pour générer du trafic vers ces pages testées, si nécessaire, et utilisez les données analytics de conversion pour façonner votre prochain test.


Pensez à UX et SEO comme totalement liés


L'expérience utilisateur (UX) et le SEO ont convergé au point d'être aujourd’hui complètement indissociables.

L’exemple ci-dessous montre un bon équilibre des éléments SEO et UX :



Des détails clairs sur le produit sont fournis avec des avis de consommateurs. Il y a aussi des images en haute résolution, et les mots-clés ciblés sont inclus sans sacrifier la qualité de la page produits.


Optimisez avec le mobile à l'esprit


Vos pages produits doivent être optimisées prioritairement pour le mobile, index mobile-first oblige.

Pour ne prendre qu'une seule statistique pertinente, sachez que 57% des acheteurs potentiels ne recommanderont pas un site mobile mal conçu ou qui ne serait pas mobile-friendly.

La vitesse de chargement de la page est désormais de la plus haute importance, avec 53% des consommateurs qui abandonnent une page mobile si elle ne charge pas dans les trois secondes.

Le projet AMP de Google va devenir plus répandu dans les résultats du commerce électronique. Il est donc essentiel que votre entreprise soit préparée, et donc crée un site ecommerce au format AMP.

Fournissez plus de détails


Les consommateurs aiment savoir ce qu'ils obtiennent pour leur argent.

La recherche vocale offre une nouvelle possibilité d'avoir des détails des produit dans les résultats de recherche.

Plus il y a de détails pertinents que vous pouvez fournir sur un produit en réponse à des requêtes communes, plus la probabilité sera grande que l’Assistant Google ou tout autre assistant numérique utilise votre contenu.

A vous de jouer !