Instagram invite les utilisateurs à labelliser le contenu sponsorisé

Instagram vient de procéder au déploiement de ses outils de contenu de marque, qui permet aux marques, célébrités et aux autres influenceurs d'identifier les posts qui sont payés par des annonceurs via des partenariats.

Instagram invite les utilisateurs à labelliser le contenu sponsorisé

Instagram a d'abord présenté ses outils en Juin dernier, puis les a mis à la disposition de plus de comptes en Août, tout en établissant une politique exigeant que tous les contenus de marque (contenus sponsorisés) soient publiés à l'aide de ses nouveaux outils.

Instagram a en effet récemment testé de nouveaux outils pour apporter transparence et cohérence aux contenus de marque sur Instagram. vapes, tabac et armes

Ses outils consistent en une identification qui permet aux créateurs (éditeurs et influenceurs) d’indiquer qu’une publication est le résultat d’un partenariat, et en insights, pour permettre aux entreprises de connaître les performances de leurs campagnes de contenu de marque.

Finalement, d’après Instagram, ces outils apportent de la transparence par rapport aux contenus de marque à la communauté Instagram.

Cet outil indique donc clairement lorsqu’il existe une relation commerciale entre un créateur et une entreprise. Lorsqu’une publication sera identifiée, les gens verront "Partenariat rémunéré avec" suivi du "nom du partenaire commercial" dans le titre de la publication.

Et aujourd'hui, Instagram dit qu'il rend l'outil disponible pour tous les comptes qui ont accès à ses données Insights.

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

Images via Instagram

Instagram justifie ainsi l’extension de ses outils pour labelliser les posts sponsorisés :

Nous avons récemment testé de nouveaux outils pour apporter transparence et cohérence aux contenus de marque sur Instagram. Nos outils consistent en une identification qui permet aux créateurs d’indiquer qu’une publication est le résultat d’un partenariat, et en insights, pour permettre aux entreprises de connaître les performances de leurs campagnes de contenu de marque.

Finalement, ces outils apportent de la transparence par rapport aux contenus de marque à la communauté Instagram.

Nous élargissons l’accès à notre outil de contenu de marque Instagram à davantage de nos créateurs (célébrités, influenceurs, personnalités publiques, éditeurs) et partenaires commerciaux.

Nous élargissons également l’accès aux insights aux marques qui disposent déjà d’une Page professionnelle et implémentons de nouvelles règles et modalités de mise en œuvre. 

Ci-dessous l'aspect qu'auront les publications de contenu de marque avec identification dans le fil d’actualité et les stories.



En outre, Instagram dit qu'il va commencer à notifier les comptes dès qu’il détecte qu'ils ont publié un contenu de marque sans utiliser cet outil. Une fois notifiés, ils "auront encore la possibilité de labelliser une entreprise."


Comment fonctionne l’outil pour les créateurs


  1. Une fois que le créateur et le partenaire commercial sont tombés d’accord sur les détails du contenu, le créateur intègre le flux de création dans le fil d’actualité ou dans les stories.

  2. Puis, le créateur clique sur “Paramètres avancés” s’il s’agit d’une publication dans le fil d’actualité ou sur le bouton “Lien” s’il s’agit d’une story.

  3. Ensuite, il clique sur “Ajouter un partenaire” pour rechercher le nom de l’entreprise. Le partenaire commercial doit avoir un profil professionnel Instagram afin d’apparaître dans les résultats de recherche.

    Si l’entreprise apparaît dans les résultats de recherche, mais que vous ne pouvez pas l’identifier, vous devez contacter votre partenaire commercial et lui demander son approbation. Une fois que vous avez obtenu l’approbation de votre partenaire commercial, vous pouvez modifier votre publication en appuyant sur les trois points en haut à droite afin d’ajouter l’identification.

  4. Une fois l’identification ajoutée, le partenaire commercial recevra une notification et aura accès aux insights de la publication.