Matt Cutts veut que Google Search pointe des liens directs vers les sites

Matt Cutts, qui a été remplacé chez Google par Danny Sullivan, essaie de temps en temps d’attirer l’attention de l’équipe SEO de Google sur certaines choses qu’il juge maintenant “pas correctes”.

Matt Cutts veut que Google Search pointe des liens directs vers les sites

Il vient, par exemple, de publier un post sur Google+ dans lequel il semble manifester un certain mécontentement de la manière dont Google crée les URL des “10 résultats” organiques sur sa page de résultats.

Comme le montre la capture d’écran ci-dessous, Matt Cutts a montré comment Google ne pointe pas directement les résultats de recherche organiques vers les sites cités dans sa page de résultats.

Au lieu de cela, il ajoute auparavant une série de paramètres aux URLs à des fins de tracking.



Matt a écrit : 

Je souhaite que le "10 liens bleus" dans les résultats de recherche Google soient des liens directs au lieu des liens tel que https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjJpuvXgejXAhURSt8KHRUJDl8QFgg7MAM&url=http%3A%2F%2Fwww.speedtest.net% 2F&usg=AOvVaw0szRo_9l-4_h8tA3oKB8NJ.

Ce qu’il faut comprendre dans la "plainte" de Matt Cutts, c’est que Google fait semblant de pointer directement les liens vers les contenus affichés dans ses pages de résultats. En effet, si vous passez la souris de votre ordinateur sur un résultat, vous verrez l’URL du site qui s’affiche au bas de votre écran.

Telle qu’on peut la voir en entier dans la page de résultats si elle n’as été tronquée en raison de sa longueur.

Et, lorsque vous cliquez sur un résultat, très vite, vous voyez le contenu s’afficher et l’URL du contenu dans la barre d’adresse du navigateur. Seulement voilà.

Si vous cliquez sur le résultat tout en gardant les yeux fixés sur la barre d’adresse de la fenêtre où s'affichera le contenu, et c'est en accéléré, vous verrez un lien Google avec des paramètres s’afficher, avant de rediriger l’utilisateur vers la page de destination et afficher l’URL de destination dans la barre d’adresse.

Les liens dans la page de résultats de Google ne sont donc pas directs et ne transmettraient pas de "jus de lien" ou link juice.

Pour la simple raison que le lien affiché dans la barre d’état, quand on passe la souris sur le résultat, ne redirige pas directement vers la page de destination indiquée sans passer par la “lessiveuse” (serveurs) de Google.

Comme le note Barry Schwartz, il n’est pas sûr que Google réponde à cette interpellation de Matt Cutts. Et même s’il le faisait, ce serait sans doute pour dire que cela les aide à améliorer les résultats ou à mieux personnaliser les résultats.