Google double le nombre de caractères de la description du résultat

Google a confirmé qu'il a fait un changement dans sa façon d'afficher les extraits pour la présentation (descriptions) des liens dans ses résultats de recherche.

Google augmente le nombre de caractères de la description du résultat

Un extrait est une description d'une page affichée en dessous de l'URL d'un résultat de recherche organique qui résume le contenu du lien et aide à montrer comment il se rapporte (pertinence) à la requête de recherche.

Un porte-parole de Google a déclaré à Searchengineland :

Nous avons récemment apporté un changement pour fournir des extraits plus descriptifs et utiles, pour aider les gens à mieux comprendre comment les pages sont pertinentes à leurs recherches.

Cela a abouti à des descriptions devenant un peu plus longues, en moyenne.


Voici une capture d'écran mettant désormais en évidence des extraits plus longs de la description des résultats de recherche Google :



Au cours de la dernière semaine ou plus, beaucoup de SEO avaient remarqué que les extraits étaient plus longs que ce qui est généralement montré.


D’après Danny Sullivan, le nouveau responsable SEO chez Google, le nombre de caractères maximum actuellement affiché dans la page de résultat pour la présentation de chaque lien ne peut excéder plus de 320 caractères.

En d'autres termes, la longueur de l'extrait a augmenté et passe maintenant de 160 caractères à près de 320 caractères en moyenne.

Certains webmasters et SEOs peuvent maintenant envisager de mettre à jour leurs balises Meta description. Ceux qui ont pris l'habitude de décrire plus longuement leurs contenus dans leurs balises meta description pourraient les voir maintenant s'afficher en entier.

Il faut cependant retenir que les extraits sont plus souvent générés dynamiquement en fonction de la requête de l'utilisateur et du contenu trouvé dans la meta description, et aussi du contenu visible sur la page.

Autre remarque, la même requête “jardins” sur mobile affiche une page de résultats avec des petites images (vignettes) pour 9 résultats organiques sur 10, en tenant compte de la localisation.



Si Google décide d’afficher des extraits plus longs, probablement qu’il puisera dans le contenu de la page à proprement parler, dès lors que vos meta descriptions sont plus courtes.